L’hypersensibilité des dents

L’hypersensibilité des collets des dents se caractérise par des douleurs dentaires au chaud, au froid, au sucre ou au brossage sur la partie des dents proche de la gencive. La prise en charge de l'hypersensibilité associe généralement un traitement au cabinet et un traitement à domicile

Quelle est son origine ?

Vos dents sont-elles sensibles aux aliments froids?

Sont-elles sensibles aux aliments chauds et froids? Sont-elles sensibles aux boissons chaudes et froides ou aux boissons sucrées et acides? Un large éventail de facteurs peut provoquer un élancement ou une douleur ponctuelle des dents chez les personnes aux dents sensibles.

Certaines personnes souffrent même de sensibilité dentaire lorsqu'elles se brossent les dents, tout particulièrement lorsqu'elles se rincent avec de l'eau froide.

Pourquoi mes dents sont hypersensibles?

Probablement parce qu'elles ne bénéficient plus de l'émail, leur protection naturelle. Pour être plus clair, revoyons un peu comment est constitué une dent.

  • La couronne, la partie visible de la dent, naturellement protégée par l'émail, qui recouvre la dentine;
  • La racine qui est la partie profonde de la dent et n'est protégée que par le cément, un tissu dur, et la gencive qui entoure la dent au niveau du collet ;
  • La pulpe, au centre de la dent, qui est un élément vivant constitué de vaisseaux sanguins et du nerf dentaire.

Le rôle de l'émail est donc de protéger la dentine qui est le corps de la dent. Cette dentine renferme des milliers de minuscules canaux, qu'on appelle les tubules et qui vont de la surface de la dent à son centre névralgique, la pulpe.
Les tubules contiennent un fluide qui, lorsqu'il est en contact avec du chaud ou du froid, se met en mouvement et irrite les nerfs de la dent, engendrant la douleur. La sensibilité dentaire est donc provoquée par l'exposition de la dentine

Émail endommagé : Quelles sont les causes ?

 

Au fil du temps, il arrive que la couche d'émail s'affine ou que la gencive se rétracte peu à peu, exposant ainsi la dentine inférieure.
Mais il n'y a pas que les années qui endommagent l’émail :
Peuvent également endommager l'émail de la dent et exposer la dentine .

 

 

 

Un brossage trop vigoureux

Un brossage de dents trop brusque ou l'utilisation d'un dentifrice trop abrasif, trop vigoureux ou avec une brosse à dents trop dure peuvent finir par user l'émail des dents. Ces habitudes peuvent également provoquer la récession des gencives, exposant alors davantage la dentine. On pourra parler de mylolyses.

La mylolyse ou lésion cervicale d'usure est un défaut de la dent qui n'est pas lié à la carie. Elle se caractérise par une cavité située dans la partie cervicale de la dent, c'est-à-dire au niveau de la jonction entre la couronne et la racine. Cette lésion est brillante, dure au sondage et peut prendre une teinte brune.

Grincement des dents

Si vous grincez des dents lorsque vous dormez ou si vous serrez les dents trop fort dans la journée, vous usez peut-être l'émail et exposez ainsi la dentine sous-jacente de vos dents.

Maladie des gencives (gingivite)

Lorsque les tissus des gencives subissent une inflammation et s'affaiblissent à cause de la gingivite (maladie des gencives), vous pouvez alors avoir les gencives sensibles et ressentir une sensibilité au niveau des dents parce qu'une surface plus importante de la dentine de la racine sous-jacente est exposée.

Problèmes généraux

Un régime trop acide peut causer une érosion dentaire et dissoudre la surface de la dent.

Des maladies comme la boulimie ou des reflux gastro-oesophagiens peuvent aussi être la cause de l'érosion de l'émail et d'une hypersensibilité.
Certains traitements dentaires sont, aussi, à l'origine de la sensibilité dentaire : blanchiment, nettoyage de dents, pose de bagues ou de plombage…

Parlez-en à votre dentiste…

L'hypersensibilité dentaire est une pathologie courante. Prise en charge, à temps, elle est relativement simple à soigner. La première chose à faire est d'en parler à votre dentiste. Il pourra confirmer si vous souffrez d'une sensibilité dentaire et vous aider à choisir le meilleur traitement.
En effet, la carie peut causer les mêmes symptômes : douleur causée par du chaud, du froid, des boissons sucrées ou salées. Une fois le diagnostic fait, votre dentiste pourra mettre en place une procédure de désensibilisation.

Traitement de l’hypersensibilité

Celle-ci se déroule en deux étapes:
• L'application de produits désensibilisants sur le collet, la partie proche de la gencive. Cette manipulation est effectuée par votre dentiste au cabinet.
• L'utilisation d'un dentifrice au fluor pour dents sensibles une fois chez vous, ainsi que celle d'une brosse à dents à poils souples.