L’éclaircissement dentaire

Un sourire éclatant de blancheur est à notre époque signe de santé, de jeunesse et de beauté. C'est un argument incontournable de séduction. Pourquoi les dents sont-elles colorées ? L'origine des colorations peut être de deux types.

Pourquoi les dents sont-elles colorées?

L’origine des colorations peut être de deux types :

  • Les colorations superficielles faciles à éliminer par le détartrage et le brossage.

  • Les colorations en profondeur justifiant un éclaircissement.

Qu’est-ce que l’éclaircissement dentaire ?
  • C’est un procédé qui éclaircit les colorations de l’émail et de la dentine en utilisant une solution, le péroxyde de carbamide.
  • A la manière de l’eau de Javel décolorant un vêtement, le produit mis en contact prolongé avec la dent casse les pigments qui se sont formés soit avec l’âge, soit de façon pathologique.
  • Le blanchiment dentaire est une technique relativement récente en dentisterie esthétique. Toutefois le produit actif a été utilisé en toute sécurité il y a quelques années pour le traitement des gencives et autres tissus mous de la bouche.
La consultation préliminaire
  • En consultation, le praticien et le patient décident de l’intérêt d’un éclaircissement. Un bilan bucco-dentaire préalable est effectué afin d’écarter certaines contre-indications comme la présence de caries, d’obturations non étanches ou d’inflammations gingivales. Ensuite un détartrage et polissage des arcades dentaires est indispensable avant la réalisation du traitement de blanchiment.
    Il faut savoir qu’il s’agit plutôt d’un éclaircissement de la teinte naturelle de la dent et que les cas sévères de dyschromie (atteinte profonde de la teinte de l’émail liée souvent à la prise de médicaments lors de la formation de la dent) seront souvent traités par la technique des facettes.

     

L'éclaircissement, 2 possibilités : chez le dentiste ou à la maison.

1/ Éclaircissement au fauteuil

Elle consiste à effectuer le début de l'éclaircissement chez le dentiste en une ou deux séances avec des produits concentrés pour raccourcir le temps de traitement.

Grâce à l’ évolution actuelle des méthodes, nous sommes arrivés à associer un temps de travail au fauteuil plus réduit (40 minutes), une absence de douleurs et un résultat immédiat, même pour les catégories de patients difficiles : fumeurs et personnes atteintes de colorations pathologiques (prise d’ antibiotiques).

2/ Éclaircissement "à la maison"

1. Au cours de votre visite de diagnostic, votre dentiste prend les empreintes de votre mâchoire supérieure et inférieure. Celles-ci permettent la réalisation des gouttières dans lesquelles sera placé un gel de blanchiment dentaire.

 

blanchiment-gouttieres

 

 

2. Lors de votre seconde visite, les gouttières sont essayées. Votre dentiste vous expliquera comment les remplir de gel, quand et comment les appliquer. Il vous remettra aussi des seringues de gel de blanchiment.

blanchiment-gouttiere-gel

  • Vous portez votre gouttière pendant votre sommeil chaque nuit, pendant 10 nuits.

3. Le troisième rendez-vous interviendra à la fin de la première semaine et aura pour objet de contrôler l’état d’avancement du traitement. Celui-ci sera soit arrêté soit prolongé d’une semaine.

Les meilleurs résultats sont obtenus sur les dents légèrement teintées. Les tâches foncées, telles que celles causées par les antibiotiques, mettront plus de temps à réagir au traitement. Le degré d’éclaircissement varie d’un patient à l’autre, selon la durée d’utilisation du système.

Il est également possible, dans des cas extrêmes, d’effectuer une première séance d’éclaircissement au fauteuil, qui sera suivi du traitement ambulatoire classique.

Peut-il y avoir des effets secondaires?

Pendant le traitement, vous pouvez ressentir des sensibilités. Ceci n’est absolument pas dangereux. Il suffit d’arrêter le traitement pendant 2 ou 3 jours. Si les sensibilités sont importantes, il existe un gel fluoré à porter en alternance avec le gel de blanchiment.

Différentes études montrent que les techniques de blanchiment, lorsque le protocole est respecté, ne comportent aucun risque.

Les résultats sont durables. Vos dents resteront toujours plus blanches qu’elles ne l’étaient auparavant. Certains patients auront besoin d’un rappel périodique d’une à deux nuits, 6 à 12 mois après le traitement initial.

Cas particulier du blanchiment des dents colorées suite à un choc ou à une dévitalisation :

A la suite d’un choc ou d’une dévitalisation, une dent "de devant" peut noircir, jaunir ou tendre vers une autre coloration qui fera tache lors du sourire.

Si la dent en question n’est pas trop délabrée, un traitement chimique par l’intérieur de celle-ci évitera facette, couronne ou autre dent sur pivot.

 

La technique consiste à placer un pansement " éclaircissant " par un orifice situé sur la face non visible de la dent et à le renouveler deux, trois, quatre ou cinq fois selon les cas, à une semaine d’intervalle.

La technique est efficace et on conserve la dent pratiquement intacte.

Retrouver un sourire éclatant est possible grâce à différentes techniques d’éclaircissement.

Éclaircir les dents n’est pas anodin. Une consultation préalable approfondie est indispensable.

Quelques conseils
  • Toujours demander un détartrage polissage avant la réalisation d’un blanchiment qui suffit parfois à redonner un aspect satisfaisant à vos dents.

  • Si vous vous décidez pour un éclaircissement,  il vous sera fréquemment proposé la combinaison des deux techniques : une ou deux séances au fauteuil suivies d’un traitement ambulatoire à la maison. En effet, c’est en associant ces deux techniques que l’on obtient les meilleurs résultats.

  • Pendant les quelques semaines qui suivent un éclaircissement, les boissons colorantes (thé, café, vin rouge…) sont déconseillées car le risque de coloration est plus important pendant cette période.