Traitements des maladies parodontales au laser

Les maladies parodontales ont des causes multiples, dont le stress, l'hérédité, mais surtout des infections bactériennes des gencives et de l'os sous-jacent. Leur traitement repose principalement sur l'emploi de protocoles anti-bactériens (eau oxygénée, bicarbonate, antibiotiques, bain de bouche). Aujourd'hui, le déchaussement est soigné avec efficacité grâce au laser, il nettoie et désinfecte les poches, grâce à son action stérilisante et anti-inflammatoire, évitant ainsi dans la majorité des cas le recours à la chirurgie parodontale.

LE TRAITEMENT : LES GRANDES LIGNES

  • Première consultation

Un diagnostic de la maladie parodontale est effectué lors de la première consultation, ainsi que des radiographies et un plan de traitement contre la maladie parodontale.

  • TRAITEMENT

Objectif du traitement : élimination des bactéries agressives, ce qui permet le réattachement des tissus le long de la racine des dents et qui élimine la mobilité dentaire. Il permet aussi d'éliminer les saignements de gencive et la mauvaise haleine d'origine gingivale.

 MOYENS POUR Y ARRIVER

  • Mise en place d'un protocole anti-bactérien  très rigoureux, adapté aux familles de bactéries qui auront été détectées = germes anaérobies en majorité, car un dentifrice classique n'a plus aucune efficacité contre ces microbes… = H202 + bicarbonate + antibiothérapie ciblée, apprentissage des nouvelles techniques d'hygiène bucco-dentaire : brossage électrique, hydropulseur, brossettes interdentaires etc… laser  LOKKI YAP Nantes
  • Élimination minutieuse du tartre, surtout sous la gencive (surfaçage radiculaire), suivi de l'action anti-bactérienne, analgésique, cicatrisante du laser qui a en plus la propriété d'induire une biostimulation favorable à la régénération des tissus parodontaux détruits par la maladie.
  • La coopération du patient au maintien d'une hygiène bucco-dentaire parfaite se doit d'être maximale : pour accélérer l'assainissement et la cicatrisation des gencives, réduire et stopper les mobilités dentaires, éliminer cette mauvaise haleine, et ne plus avoir mal.
  • L'efficacité du laser permet dans la grande majorité des cas d'éviter d'avoir recours à la chirurgie, beaucoup plus agressive, douloureuse et onéreuse.

Au final, les avantages du traitement laser sont nombreux, voici les principaux :

  • cicatrisation plus rapide,
  • diminution de la durée des séances,
  • réduction des risques d'infection,
  • très peu de douleurs post-opératoires,
  • pas de gêne due au bruit ou aux vibrations pendant le traitement,
  • traitements moins traumatiques,
  • diminution des prescriptions médicamenteuses.

 

LE TRAITEMENT CHIRURGICAL

Pour information, cette technique consiste en l'élimination par voie d'accès chirurgicale (incision, lambeau, curetage,  sutures, voire greffe) du tartre sous-gingival et des tissus parodontaux infectés (gingivectomie, ostéoplastie). Voir aussi : le traitement chirurgical  (le traitement chirurgical ne sera indiqué que dans les rares cas où le traitement par laser n'aura pas été efficace).

MAINTENANCE DES RÉSULTATS OBTENUS

Pour conserver le bénéfice des résultats obtenus, et surtout éviter tout risque de récidive,  une "maintenance" parodontale constituée de détartrages très réguliers, de radios de contrôle, d'une ré-évaluation de la présence ou non d'infection bactérienne résistante, devra être mise en place  (tous les 3 ou 6 mois). Cette maintenance dure toute la vie ! C’est probablement la phase la plus importante du traitement.

Quelques références :

http://docnum.univ-lorraine.fr/public/SCDPHA_TD_2011_MOSTER_ADRIEN.pdf

https://www.youtube.com/watch?v=yU9cGNvfR2k