Les problèmes dentaires, les soins dentaires et la grossesse

LES MODIFICATION PHYSIOLOGIQUES PENDANT LA GROSSESSE

LES MODIFICATIONS IMMUNOLOGIQUES

La femme enceinte présenterait un risque infectieux plus important.


LES MODIFICATIONS DE L’ENVIRONNEMENT BUCCAL

Le débit salivaire augmente surtout au cours des trois premiers mois. Il n’existe pas, à l’heure actuelle, d’explication à ce phénomène. Cette hypersialorhée diminue généralement au fil des mois.
Le pH salivaire évolue dans le sens d’une légère acidité ; il passe de 6.7 à 6.2. Cette baisse du pH entraîne une diminution du pouvoir tampon.
Par ailleurs, nous assistons à un passage d’hormones gravidiques dans la salive ce qui augmente le nombre de micro-organismes et modifie la composition de la plaque bactérienne.

LA PRISE EN CHARGE ODONTOSTOMATOLOGIQUE DE LA FEMME ENCEINTE

possibilités et précautions

Il n’y a aucune contre-indication à réaliser des soins dentaires, au contraire l’abstention peut avoir des répercussions chez la femme enceinte et le fœtus.
Cependant, certaines précautions nécessitent d’être prises. Elles concernent notamment :

- L’usage des radiations ionisantes,
- Les anesthésies,
- Les matériaux d’obturation,
- Les prescriptions médicamenteuses.

Les radiations ionisantes :

La prise de position de l’American college of radiology est formelle : l’exposition de la femme enceinte aux radiations ionisantes en vue d’un diagnostic dentaire ne présente aucun risque pour le développement normal de l’embryon ou du fœtus.

Toutefois, certaines précautions seront prises :

- L’usage de la radiologie numérique,
- L’utilisation du long cône,
- La protection de la femme enceinte par un tablier plombé,
- Et la réduction du nombre de clichés au strict minimum.

Il est vrai que ces précautions réduisent l’irradiation du fœtus, mais la sagesse fait que les examens radiographiques en particulier durant le premier trimestre ne seront effectués qu’en cas d’indication impérative.


Les anesthésies :

Chez la femme enceinte, aucune technique analgésique utilisée au cabinet dentaire n’est contre indiquée. Concernant les molécules : il faut privilégier l’articaïne.

Les matériaux d’obturation :

Les matériaux destinés aux soins conservateurs, composites, verres-ionomères et oxyde de zinc eugénol peuvent être utilisés. Aucune publication n’a cité la possibilité de passage transplacentaire des composants de ces produits ou éventuel effet cytotoxique.
L’amalgame, réputé pour l’effet toxique lié au mercure, est à éviter.

 

La prescription médicamenteuse :

Les antibiotiques :

Le soin dentaire ou le traitement d’urgence prodigué peut être complété par une prescription antibiotique lorsqu’une infection est installée. La grossesse ne doit pas faire retarder le traitement des affections de la cavité buccale. L’antibiotique de choix pour le traitement de la majorité des infections d’origine dentaire est la pénicilline.
Les céphalosporines de première génération et l’érythromycine peuvent être prises, leur innocuité semble être établie et ils n’ont pas d’action toxique ni d’effet tératogène.

Les anti-inflammatoires :
Ces molécules sont à éviter chez la femme enceinte, à savoir les anti-inflammatoires non stéroïdiens ou les anti-inflammatoires stéroïdiens.

Les antalgiques :
Le principal motif de consultation de la femme en période de gestation est la douleur. Pour y remédier, le paracétamol reste la molécule de choix n’ayant ni effet toxique ni effet tératogène (2, 3, 6, 8).

 

LE MOMENT APPROPRIE POUR INTERVENIR

La grossesse est classiquement divisée en trois périodes pendant lesquelles les risques seraient différents.
Du 1er au 3ème mois :
Au cours du premier trimestre de grossesse, les effets tératogènes sont maximaux, le risque d’avortement est accru.
Seuls les soins d’urgence, à savoir les traitements endodontiques et les extractions, seront envisagés pour enrayer le stress, la douleur et le risque infectieux.
Du 4ème au 7ème mois :
C’est le moment propice pour intervenir, les traitements envisagés ont pour objet la maîtrise des pathologies infectieuses ou douloureuses, évolutives ou risquant de le devenir.
Toutefois, les soins multiples ou nécessitant un suivi seront reportés après l’accouchement.
Le 8ème et le 9ème mois :
Durant les deux derniers mois de la grossesse, le risque d’accouchement prématuré s’accroît en raison de l’approche du terme.
Seuls les traitements d’urgence permettant un soulagement seront envisagés. Les séances seront les plus courtes possibles, et se dérouleront en position semi assise.

THÉRAPEUTIQUE DES PATHOLOGIES BUCCALES EN RAPPORT AVEC LA GROSSESSE

Traitement des lésions muqueuses :
- L’épulis gravidique :
L’épulis disparaît après l’accouchement, son exérèse chirurgicale en cours de grossesse ne sera indiquée que s’il gène à la mastication.
Notre intervention se limitera alors à une motivation à l’hygiène.
- Les lésions parodontales :
En cas de gingivite gravidique, le praticien doit informer la patiente sur l’importance de l’élimination de la plaque bactérienne : moyens et techniques de brossage. Il pourra éventuellement réaliser un détartrage et prescrire des bains de bouche à base de chlorhexidine à 0.12%.
En cas de lésion parodontale, seul un traitement à minima est réalisé, la thérapeutique parodontale proprement dite est reportée après l’accouchement.
Traitement des lésions dentaires :
Les lésions carieuses :
Le curetage de caries sera suivi d’une obturation provisoire au verre ionomère. La pose d’amalgame sera reportée après l’accouchement.
En cas d’atteinte pulpaire, la pulpectomie sera réalisée.

 

CONCLUSION

Le premier trimestre doit être réservé à faire le bilan clinique. Toute intervention, hormis l’urgence, sera reportée au deuxième trimestre de la grossesse. Les étapes opératoires des soins conservateurs ou endodontiques sont les mêmes, sauf que les radiographies sont réservées aux cas d’indication impérative.
Au cours du troisième trimestre, seul le traitement d’urgence est dispensé.

 

Quelques liens :

http://www.inserm.fr/actualites/rubriques/actualites-recherche/caries-dentaires-ameliorer-la-prevention-au-cours-de-la-grossesse

http://www.phac-aspc.gc.ca/hp-gs/guide/06_oh-sb-fra.php

http://www.arthrodont.com/je-suis-enceinte-quels-sont-mes-risques-de-problemes-de-gencives