Présentation de l’orthodontie

L'orthodontie est une spécialité qui permet de corriger les malpositions dentaires et les malformations des mâchoires afin de redonner une denture fonctionnelle et esthétique chez l'enfant et l'adulte.

Orthodontie préventive

Chez l’enfant

Les dents supérieures trop "en avant" risquent d’être fracturées en cas de choc.Les dents supérieures trop "en avant" risquent d’être fracturées en cas de choc

Les malpositions et rotations augmentent les risques de caries et d’une inflammation chronique des gencives.

Les malpositions et rotations augmentent les risques de caries et d’une inflammation chronique des gencives.

Chez l’adulte

Lorsque les dents se chevauchent, certaines zones sont difficiles d’accès pour le brossage et cet encombrement risque de favoriser l’apparition de tartre sous-gingival pouvant entraîner une perte osseuse responsable, dans certains cas, de mobilité dentaire.

Role esthétique et fonctionnel

Toutes les dents sont alignées. L'esthétique et l'efficacité masticatoire sont optimisées.

L’orthodontie et les déplacements dentaires

La plupart des traitements orthodontiques visent à déplacer les dents pour les réaligner.
Des gouttières en plastique,goutière orthodontie ou des bagues qui sont de petites attaches métalliques collées sur la face interne ou externe des dents, peuvent être utilisées. Pour les traitements avec bagues, les déplacements se font le long d’un arc dont la forme permet de guider le mouvement des dents. Cet arc est changé régulièrement en fonction des mouvements que l’on souhaite obtenir.

L’orthodontie et la croissance des mâchoires

Certains enfants présentent une croissance de l’une ou des deux mâchoires trop lente ou trop rapide. Ces enfants peuvent bénéficier d’un traitement à l’aide d’appareils amovibles (appelés faux palais)

plaque à vérins

ou fixes (appelés bagues) pour accélérer ou ralentir cette croissance.
Cette correction n’est possible que chez l’enfant, car il n’a pas fini sa croissance.appareil-dentaire-orthodontique-multi-bagues Chez l’adulte, la correction d’un décalage des mâchoires est envisageable, mais elle devra se faire à l’aide d’une chirurgie (chirurgie orthognatique).