Des précautions simples vous permettent d'éviter gêne et inconfort après une intervention :
Le sport est à éviter pendant quelques jours après l'intervention.
Le tabac
Il entrave de façon importante la cicatrisation. Son arrêt temporaire est vivement conseillé dans les jours qui suivent l’intervention, et en particulier dans les cas de pose d’implant, de greffe gingivale ou osseuse.
Conseils
1- Suivez les prescriptions de l'ordonnance qui vous a été remise. Cependant, en cas d'éruption cutanée avec démangeaisons ou en cas d'apparition de brûlures d'estomac, mettez-vous en rapport avec nous afin de la modifier.
Mieux vaut prévenir que guérir : avant l'apparition éventuelle d'une douleur, prenez les antalgiques prescrits.
2- Les saignements : il est fréquent qu'un petit saignement persiste pendant quelques heures à une nuit suivant l'intervention. Le traitement consiste à appliquer une compresse sur la zone de l'extraction et mordre sur celle-ci tant que la saignement ne s'est pas arrêté. Afin de ne pas évacuer le caillot sanguin qui s'est formé dans l'alvéole, les bains de bouche qui vous seront prescrits ne doivent pas être faits pendant les premières 24 heures suivant l’acte chirurgical. Évitez également de cracher les premiers jours, car cela peut déclencher un saignement. Si le saignement persiste malgré tout, contactez le Cabinet.
3- La douleur au niveau des zones opérées est plus fréquente en bas qu’en haut. Elle cède souvent avec des antalgiques et disparaît en quelques jours. Un traitement adapté sera prescrit à votre sortie par votre chirurgien. Des glaçons enrobés dans un linge (pas directement sur la peau) diminuent le gonflement et la douleur. Si vous ressentez de fortes douleurs malgré la prise de vos médicaments, n’hésitez pas à nous en faire part pour que nous puissions éventuellement modifier notre prescription.
4- Un œdème ou un hématome peuvent apparaître en regard de la zone opérée et augmenter durant les 72 premières heures.
Ceci est normal ; ils peuvent prendre des proportions importantes selon les individus et le type d'opération. Le traitement et les vessies de glace permettront de réduire la douleur et l'importance de cette déformation.
5- Une limitation de votre ouverture buccale peut exister pendant plusieurs jours. Celle-ci est due à l’hématome qui provoque une contracture musculaire ; ne forcez pas, elle cédera petit à petit.
6- Des points ont pu être posés au niveau de votre gencive. Ils se résorberont spontanément en 3 semaines à un mois, mais s'ils persistent ou s'ils vous gênent, il vous sera possible de les faire retirer après 15 jours.
7- Le brossage dentaire pourra être repris dès le lendemain de l’intervention, en évitant la zone opérée pendant 3 ou 4 jours. Après ce délai, vous pouvez nettoyer cette zone avec une brosse à dents souple dite "chirurgicale" que vous trouverez en pharmacie.
En résumé, vous devrez respecter un certain nombre de précautions pendant 48 heures :
- Ne pas faire de bains de bouche et ne pas cracher car cela favorise le saignement.
- Privilégier une alimentation pas trop consistante mais pas mixée.
- Ne rien boire ou manger de chaud.
- Dormir la tête surélevée : dormez la tête appuyée sur deux coussins.
- Placer une vessie de glace sur la peau au niveau des zones opérées.