Alimentations et carie dentaire Dentiste Nantes

Les enfants

Règles d’alimentation à respecter :
Les biberons d’eau sucrée ou de lait laissés au petit enfant le soir dans son lit font des ravages, en laissant se développer plaques dentaires et caries précoces.
De même les bonbons sont interdits le soir.

L’apprentissage du brossage des dents

Dès la sortie des premières dents, l'enfant peut apprendre à se brosser les dents. A partir de 6 ans, veillez à ce que l'enfant nettoie bien les premières molaires définitives.

Il faut guider les enfants et leur montrer comment se brosser les dents. Dans un premier temps, c’est à un adulte de brosser les dents de l’enfant.

Dans la majorité des cas, les caries se développent dans les sillons des molaires qui constituent des anfractuosités difficiles à brosser. Il est donc recommandé de les décontaminer et de les faire sceller à l’aide d’une résine blanche par son chirurgien dentiste : c’est le scellement de sillon.
Ce traitement indolore est réalisé dès la sortie des premières molaires définitives, après les 6 ans. Il est remboursé une fois par molaire par la sécurité sociale jusqu’à l’âge de 14 ans.

Les adultes

Pour garder une bouche saine, il faut adopter des brossages réguliers et efficaces, une alimentation équilibrée et surtout, éviter les grignotages entre les repas ainsi que les sodas sucrés.

Attention aux aliments trop acides

Le duo sucre et acide est terrible pour les dents. Les personnes sujettes aux caries devront donc faire particulièrement attention aux aliments acides, c'est-à-dire les sodas, les jus de fruits, les agrumes et particulièrement le citron.