Douleur pendant et après la pose d’implants dentaires

La douleur est une préoccupation commune aux patients qui envisagent l’implantation dentaire. Alors que toute chirurgie dentaire provoque une certaine gêne, les patients estiment généralement que la douleur ressentie par la pose d’implants est minime et que le résultat vaut bien l'inconfort passager.

Pendant la pose d'implant

Parce que la pose d'implants dentaires est réalisée avec une anesthésie locale ou générale, l’opération n’est pas douloureuse en elle-même. Votre bouche sera engourdie puisque l’implant sera chirurgicalement placé dans l’os de la mâchoire. Si vous ressentez une gêne pendant l’opération, vous aurez la possibilité de demander à votre chirurgien dentiste les différents sédatifs qui vous détendront.

Un certain niveau de douleur et d’inconfort est à prévoir après chaque étape du traitement. Aussi, de nombreux patients expliquent que la douleur est l’une des premières choses qu’ils ressentent après la pose d’un implant dentaire, une fois que l’effet de l’anesthésie se dissipe. Votre chirurgien dentiste peut vous prescrire un analgésique pour soulager votre douleur après l’opération. Certains analgésiques sont également disponibles en vente libre dans les pharmacies.

Après la pose d'implants

La majorité des patients estiment que la douleur liée à a pose d'implants dentaires est à peu près équivalente à celle occasionnée par une extraction de dent ou à une dévitalisation, bien que le degré d’inconfort varie d’un patient à un autre.

 

Plusieurs facteurs peuvent affecter l’intensité de douleur ressentie par le patient après une implantation dentaire. Si votre opération était particulièrement complexe, ou si une greffe osseuse, une chirurgie des sinus ou d’autres traitements complémentaires ont été nécessaires, vous devez vous préparer à de plus grandes douleurs par la suite. La bonne nouvelle c’est que la plupart des patients considèrent la phase ultérieure à l’implant, qui est le placement de la couronne dentaire au dessus de la vis implantée, comme moins douloureuse que la phase initiale, qui implique de forer dans l’os de la mâchoire.

 

Vous pouvez rencontrer d’autres effets secondaires, comme des ecchymoses, des saignements et une inflammation. Ceux-ci devraient disparaître entre une semaine et dix jours. Certains patients expliquent que la gêne initiale se dissipe en 2-3 jours mais revient le 4ème ou le 5ème jour. Ceci est normal et ne signifie par nécessairement que quelque chose ne va pas, surtout si la douleur n’est pas accompagnée par une augmentation de l’inflammation. Afin de réduire la douleur et les autres effets secondaires, vous pouvez appliquer une poche de glace à l’extérieur de la bouche, sur la zone de l’implant. N’hésitez pas à bien vous reposer.