Le fluor

L’utilisation du fluor en application locale reste la méthode la plus efficace pour prévenir les caries et préserver la santé bucco-dentaire.

Le fluor, un élément majeur

Après l’éruption dentaire, le fluor administré par voie locale (dentifrice, gel ou bain de bouche) renforce l’émail en favorisant sa reminéralisation.

Comme tout produit actif, le concept de dose doit rester présent : un excès de fluor, toute origine confondue (ingestion de dentifrice chez l’enfant, eau du robinet, eau en bouteille, gouttes ou comprimés) est nuisible.

L’enfant et le bilan fluoré

Pour éviter tout surdosage, il est indispensable, avant toute prescription de fluor, d’établir avec votre chirurgien-dentiste ou votre pédiatre un bilan fluor de l’enfant. Ce bilan vise à évaluer la quantité quotidienne de fluor absorbée par l’enfant dans son eau de boisson et son alimentation, afin de prendre une décision concernant la prescription d’une supplémentation fluorée.

Connaître la dose de fluor dans l’eau de consommation

  • Pour l’eau du robinet, regardez si cela est noté sur votre facture d’eau ou renseignez-vous auprès de votre municipalité.

  • Pour l’eau embouteillée, la teneur en fluor n’est pas toujours indiquée sur les étiquettes.
    Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de l’UFSBD :

    http://www.ufsbd.fr/wp-content/uploads/2013/08/fiche-fluor.pdf

Recommandation de l'AFSSAPS

Toute prescription de fluor doit être précédée d’un bilan fluoré de l’enfant.

  • La mesure la plus efficace pour la prévention des lésions carieuses est un brossage des dents avec un dentifrice fluoré ayant une teneur en fluor adaptée à l’âge.