Les soins avec les résines esthétiques

Elles sont composées de 3/4 de matériau céramique et 1/4 de résine de synthèse

Cet acte est réalisé en une séance. Il imite parfaitement la dent. Mais si la cavité de carie est trop importante, il peut poser des problèmes d’étanchéité avec le temps. On lui préférera l'onlay.

Protocole de mise en place des composites

Après l’assainissement de l’émail (élimination du tartre, des colorations et du tissu carieux) :

  1.  Mordançage de l’émail dentaire : Nous appliquons sur la surface de la dent un gel d’acide phosphorique dilué pendant 30 secondes, puis nous rinçons et asséchons l’émail dentaire. Cette préparation vise à créer des microrugosités au niveau de l’émail, assurant son adhésion.
  2.  Application de l’agent de liaison : A ce stade, il est indispensable de travailler à l’abri de la salive, car les composites sont hydrophobes : en effet, toute trace d’humidité sur la dent induira le décollement du composite. L’agent de liaison (composite liquide) sera appliqué sur la dent à l’aide d’un pinceau puis sera photo-polymérisée (durci par un rayon lumineux). Cet agent de liaison fera office d’interface chimique entre la dent et le composite.
  3. Mise en place du composite : Le composite est modelé sur la dent et sera photo-polymérisé. Le choix de la couleur du composite est très large et se fait à l'aide d’un nuancier.
  4.  Sculpture et finition des composites : Le composite photo-polymérisé (durci) sera sculpté à l’aide d’instruments rotatifs qui seront actifs d’une manière sélective sur le composite en respectant l’émail sain. La qualité de cette sculpture et finition conditionnera le résultat esthétique final.

Avantage des composites

  • Traitement rapide effectué en une seule séance.
  • Traitement conservateur et réversible : rien ne vous empêche d’avoir recours ultérieurement aux techniques plus définitives comme les facettes et couronnes en porcelaine.
  • Traitement peu coûteux et souvent remboursé par la sécurité sociale.

Inconvénients des composites

  • Si le volume de composite est trop important par rapport aux parois dentaires, la résistance mécanique ne sera pas assurée.
  • La pérennité du composite ne peut pas être assurée = durée de vie en moyenne de 3 ans.
  • Risque de décollement.
  • Le composite est réceptif aux différents colorants = thé, café, tabac, vin rouge.
  • L’état de surface du composite se dégrade dans le temps ce qui peut induire une mauvaise haleine.
  • Les composites sont mal tolérés par la gencive car ils induisent des gingivites. Il vaut donc mieux éviter le contact du composite avec la gencive.

Les indications des composites

  • Remplacement des amalgames d’argent.
  • Restauration des fractures incisives chez l’enfant et l’adulte.

 

Fracture des incisives supérieures chez l’enfant et l’adulte

Il est possible, en effet, de reconstruire une ou plusieurs dents, quelques jours seulement après  un accident, de telle manière que le composite se confonde complètement avec l’émail. Cette technique indolore, immédiate et peu coûteuse peut être réalisée en une seule séance.

 

 

Mylolyses ou caries des collets :

Elles proviennent de la déminéralisation de l’émail et apparaissent à la base de la dent, à la limite de la gencive, créant une forte sensibilité aux températures et aux acides. Cette atteinte tissulaire a pour conséquence de détruire la première couche d’émail, puis la couche minéralisée sous-jacente, la dentine, et d’aboutir inéluctablement à la fracture de la dent. Ces troubles dentaires peuvent avoir comme origine une fragilité constitutionnelle ou l’utilisation de brosses à dents trop dures.
Les composites, greffés au niveau de l’émail, stoppent de manière immédiate et définitive ce processus, permettant de reconstituer l’émail et demeurent indiscernables tant sur le plan de la couleur que sur l’état de surface. De plus, toutes les sensibilités découlant de ces mylolyses auront totalement disparu.

 

Les facettes :

Les composites peuvent également être utilisés sous la forme de facettes qui permettent de reconstruire intégralement un sourire. Après préparation de l’état de surface de l’émail, une fine couche de composite est sculptée sur les six dents antérieures. Le choix de la couleur sera établi à partir d’un nuancier réunissant une large gamme de teintes. Cette opération qui permet un remodelage complet des dents avec la correction d’imperfections morphologiques est réalisable en une seule séance et aura un effet magique de transformation.

Le remplacement des amalgames dentaires au mercure par les composites :

Contrairement aux idées reçues, ces obturations ne contiennent pas de plomb. L’amalgame dentaire est composé d’un mélange de mercure et métal en poudre (argent, étain, cuivre et zinc). Ces matériaux sont très contestés aujourd’hui, car ils contrarient l’écologie buccale. En dehors de la toxicité connue du mercure, les métaux des amalgames entretiennent un phénomène d’électro-galvanisme buccal. En effet, la cavité buccale est un milieu électrique, la salive faisant office d’électrolyte (conducteur électrique). Ainsi, un amalgame d’argent peut interagir avec un autre métal présent en bouche, induisant un courant électrique. Cette manifestation très désagréable se traduit par une petite décharge, comparable à celle ressentie lors de la mastication accidentelle de papier aluminium. Les amalgames dentaires peuvent être aussi à l’origine d’un goût métallique dans la bouche surtout le matin au réveil. Tous ces éléments nous conduisent de plus en plus à remplacer ces obturations nocives par des composites spécifiques. En effet, ces derniers auront une résistance plus grande, que ceux utilisés dans la restauration esthétique des dents antérieures.

 

 

Conclusion :

L’utilisation pertinente des matériaux composites permet actuellement d’atteindre des résultats esthétiques remarquables donnant aux restaurations l’illusion parfaite du naturel. Dans ce domaine, le succès thérapeutique est lié à une série de facteurs corrélés entre eux. La qualité des matériaux employés, l’adéquation des instruments et la maîtrise des techniques opératoires sont des facteurs de succès. Je conclurais en soulignant que dans notre société où l’apparence et l’esthétique prennent de plus en plus d’importance, le sourire occupe une place privilégiée et le chirurgien dentiste se doit d’intégrer une exigence esthétique dans sa pratique quotidienne.

 

Lien http://www.sop.asso.fr/admin/documents/ros/ROS0000221/2067.pdf