La prothèse amovible complète

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’édentement complet n’est pas rare de nos jours.

 

 

Appareil complet supérieur.Prothèses-dentaires-image

 

Appareil complet inférieur.Prothèses-dentaires-image

 

prothèse-complète-dentaire

 

La prothèse complète est une base en résine portant des dents préfabriquées et appliquée directement sur les gencives. Ces dents peuvent être en résine renforcée ou en porcelaine.

La tenue des prothèses complètes est assurée par un phénomène de succion adhésive. On peut comparer cela à deux plaques de verre collées par un film d’eau. il faudra exercer un certain effort pour les séparer. La tenue des prothèses complètes suit ce principe.

La salive est un facteur important de la tenue des appareils. Au début, un excès salivaire peut perturber la rétention. Ceci est transitoire et évolue vers l’amélioration. Le déficit salivaire est plus grave, il provoque un manque de tenue, des douleurs et de l’inconfort.

La prothèse complète du bas pose davantage de problèmes que celle du haut :

 

La mâchoire inférieure est mobile alors que celle du haut est stable. La langue par sa mobilité contribue à l’instabilité de la prothèse inférieure.

En conclusion :

• La stabilité est limitée et l’efficacité masticatoire représente 20 % de celle d’un patient ayant ses dents.
• Elle s’appuie sur la gencive et l’os sous-jacent, entraînant une résorption importante sur le long terme : la prothèse n’est alors plus adaptée et se met à bouger.
• Elle nécessite des rebasages réguliers pour maintenir une bonne stabilité.
• Pour assurer la stabilité lors de la mastication, il est nécessaire d’apprendre à mastiquer de manière verticale et des deux côtés en même temps.

Pour pallier au manque de stabilité de la prothèse complète du bas, et pour diminuer l'encombrement de la prothèse complète du haut, les implants dentaires nous sont d'un grand secours.
prothèse-implantoportée

 

On peut poser de 2 à 4 implants sur lesquels vient se fixer une barre de rétention, l'’appareil est alors clipé à la barre par des cavaliers. La stabilité est considérablement améliorée et la mastication est très satisfaisante. Dans certains cas il est même possible de fixer la prothèse directement sur les implants. Le patient retrouve alors des dents totalement fixes.