La prothèse complète stabilisée par des implants

La prothèse complète conventionnelle présente dans son ensemble un certain nombre de limitations :

  •  La stabilité est limitée et l’efficacité masticatoire représente 20 % seulement de celle d’un patient ayant ses dents.
  • Pour assurer la stabilité lors de la mastication, il est nécessaire d’apprendre à mastiquer de manière verticale et des deux côtés en même temps.
  • Elle peut parfois déclencher des nausées ou des difficultés d'élocution.

En outre, la charge de pression de la prothèse déclenche une perte accélérée de la masse osseuse du maxillaire (appelée aussi atrophie osseuse) et entraîne de ce fait une plus grande instabilité de la prothèse. Des prothèses mal adaptées donnent un soutien insuffisant aux tissus mous de la face, surtout aux lèvres, ce qui donne au patient un air plus âgé et accentue les rides sur les parties du visage qui se sont affaissées. Mais il ne faut pas sous-estimer non plus l'effet psychologique, étant donné que pour beaucoup de personnes, une prothèse complète symbolise la vieillesse.

Aujourd'hui, nous sommes en mesure de rompre ce cercle vicieux grâce aux implants dentaires : deux à quatre implants équipés de boutons pressions ou d'autres éléments de rétention suffisent pour assurer la stabilité d'une prothèse complète. Des armatures plus complexes permettent aujourd'hui, dans la plupart des cas, de fixer des bridges même sur des mâchoires édentées : le rêve d'une troisième dentition quasi naturelle est désormais devenu réalité et redonne à beaucoup de personnes une meilleure qualité de vie.

On peut poser 2 ou 4 implants sur lesquels vient se fixer une barre de rétention, l’'appareil est alors clippé à la barre par des cavaliers. La stabilité est considérablement améliorée et la mastication est très satisfaisante.

Prothèse sur deux attachements

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Prothese_Dentaire_Amovible_Partielle_Mixte

 attachements boules en bouche

 

Prothèse sur barre

complets_fixation_nantes

prothèse dentaire sur barre

 

 

 

All-On-4: dents fixes dans la journée

  • De plus en plus de patients souhaitent aujourd'hui un traitement implantaire pour avoir des "dents fixes" sans avoir recours à une prothèse amovible ; ils veulent avoir le sentiment de porter des dents naturelles qui ont l'air vraies. Mais jusqu'à maintenant, ce genre de restauration complète avec des implants dentaires était extrêmement compliqué, car cela nécessitait la mise en place de six à huit, parfois même de dix implants par mâchoire ; en outre, une reconstruction osseuse s'avérait souvent indispensable. Cela engendrait des coûts importants pour le patient, hors de portée des moyens financiers de beaucoup d’entre eux. Les périodes de traitement prenaient souvent jusqu'à douze mois en attendant que le bridge soit fini, avec des phases de cicatrisation pénibles pouvant durer plusieurs mois, avec pour la période de transition, une prothèse complète amovible.
  • Grâce aux progrès réalisés en implantologie moderne, nous sommes aujourd'hui en mesure de proposer à nos patients des solutions qui prennent moins de temps, qui sont plus confortables, plus sûres et moins onéreuses.
  • La méthode All-on-4™ permet de réaliser immédiatement une prothèse fixe avec seulement quatre implants par mâchoire. En règle générale, une reconstruction osseuse devient inutile et les structures anatomiques sensibles comme par exemple le sinus maxillaire dans la mâchoire supérieure et le nerf sensitif dans la mâchoire inférieure ne courent aucun risque.

prothèse complète fixe sur 4 implants

 

  • La méthode All-on-4™ permet de réaliser immédiatement une prothèse fixe avec seulement quatre implants par mâchoire. En règle générale, une reconstruction osseuse devient inutile et les structures anatomiques sensibles comme par exemple le sinus maxillaire dans la mâchoire supérieure et le nerf sensitif dans la mâchoire inférieure ne courent aucun risque.
  • Après la mise en place des quatre implants (les dents encore présentes peuvent être extraites pendant la même opération), une prothèse provisoire réalisée auparavant peut être vissée sur les implants. Le patient quitte notre cabinet avec des dents fixes qui peuvent être mises en charge. Le bridge définitif est réalisé environ six à huit mois plus tard.
  • Toutes les études sont unanimes à dire que la méthode All-on-4™ utilisée pour les prothèses fixes implanto-portées a un taux de réussite très élevé. Les bridges All-on-4 sont aussi durables et fiables que les armatures à six implants ou plus. En outre, cela permet d'éviter une reconstruction osseuse souvent astreignante et pas toujours sans risques pour le patient, et de réduire nettement la durée et les coûts de traitement. C'est la raison pour laquelle nous préférons la méthode All-on-4 pour réaliser des restaurations complètes avec des implants.

all-on-four-illustration

 

prothèse complète fixe sur 4 implants vue implants nantes dentiste

 

 

prothèse complète fixe sur 4 implants vue implants nantes dentiste

 

 

prothèse complète all on 4

 

prothèse complète fixe sur 4 implants vue implants nantes dentiste

 

En cas d'atrophie osseuse importante de la mâchoire supérieure, après avoir porté, par exemple, une prothèse complète pendant des années, la masse osseuse a parfois disparu et une implantation normale devient impossible. Une alternative avantageuse à une greffe osseuse de grande envergure est offerte par l'implant  zygomatique.