Les aliments alliés ou ennemis de nos dents

Bonne alimentation, bonnes dents !

Bonne alimentation, bonnes dents !

Le brossage biquotidien et les visites régulières chez le dentiste sont indispensables pour avoir de bonnes dents. Mais l'alimentation joue également un rôle essentiel.

  • Quels sont les aliments favorables à une bonne hygiène buccodentaire ?
  • Quelles sont les petites habitudes nuisibles ?
  • Quelles sont les idées fausses ?

Les dommages à l'émail des dents sont le résultat de l’action de bactéries qui transforment le sucre en acide et abîment la structure des dents.

 

Le sucre est donc l'acteur le plus dangereux !

 

Peu importe qu’il soit raffiné, blanc, brun ou sous forme de miel, le sucre reste du sucre. Ce n'est pas la quantité qui compte, mais le nombre de fois où vous en mangez. Le sucre crée un milieu acide dans votre bouche ; celui-ci persiste pendant environ deux heures après la consommation.

Si vous mangez ou buvez un peu de sucre toutes les deux ou trois heures, vos dents baigneront dans un milieu acide qui attaque les dents. Et prenez garde à la quantité de sucre dans de nombreux plats préparés, dont les sauces à spaghetti et le ketchup. Rappelez-vous que les jus sans sucre ajouté contiennent toujours du sucre naturel.

La solution: si vous mangez des nourritures très sucrées, mieux vaut les consommer pendant les repas plutôt qu’en collation parce que votre bouche produit plus de salive pendant les repas, ce qui aide à neutraliser l’action de l’acide.

 

Quelques conséquences :

  • Pour ses dents, il est préférable de manger : du chocolat et non des frites. Eh oui, le chocolat étant riche en fluor et en phosphate, il participe à la prévention des caries ! Encore faut-il choisir du chocolat noir à 70% de cacao.
  • Il est conseillé de mâcher un chewing-gum sans sucre au lieu de croquer un bonbon sans sucre. La mastication est bénéfique pour les dents car elle accentue la salivation, laquelle a un effet protecteur buccodentaire. La salive limite la déminéralisation de l'émail des dents et permet un auto-nettoyage des surfaces dentaires.
  • Les bonbons, mieux vaut les croquer que les sucer. Le temps de contact des dents avec le sucre est très important. Plus il s'allonge, plus c'est mauvais pour les dents. Il convient donc de limiter les sucettes, mais aussi les caramels et les nougats qui ont la fâcheuse tendance de se coller aux dents. De la même façon, il est préférable de croquer un bonbon plutôt que de le sucer.
  • L'idéal pour terminer un repas est de rester sur le fromage au lieu de manger un fruit. Le fromage contient notamment du calcium et du fluor, autant d'éléments qui protègent les dents des acides. Il ne faut pas pour autant ne plus manger de fruits. Ainsi, idéalement l'enchaînement serait plutôt dessert et fromage plutôt que fromage et dessert…
  • Les boissons sucrées, les sodas Ils sont perçus comme si nocifs pour les dents que l'Organisation Mondiale de la Santé en fait un de ses défis principaux d’éducation populaire en raison de l'augmentation de l'érosion dentaire due à la consommation augmentée de sodas, qui tous contiennent de l'acide, qu’ils soient sucrés ou pas. «Quand nous voyons un patient avec une dégradation dentaire importante, nous constatons souvent que les sodas sont le problème», précisent les experts.
  • La solution: n’en buvez pas. Prenez de l’eau ou du thé sans sucre. Mais si vous ne pouvez pas leur résister, buvez à la paille ce qui permet de limiter les contacts acides avec les dents et l'érosion de l'émail, puis buvez un verre d'eau rapidement après.
  • Pourquoi est-il préférable de manger le pain pendant les repas plutôt qu’en dehors des repas ? Les aliments riches en amidon (un glucide), comme le pain, entraînent la production d’acides par les bactéries de la plaque dentaire. Il ne faut pas exclure cet aliment, mais éviter de le consommer en dehors des repas.
  • En cas de fringale, il est préférable de se laisser tenter par un caramel plutôt que par des gâteaux apéritifs salés. Les gâteaux secs et autres chips, mais aussi les fruits secs, sont chargés d’amidon qui adhère fortement aux dents. Le caramel contient aussi du sucre, mais qui se dissout plus rapidement en bouche. Ainsi, de ce point de vue, les gâteaux secs sont ici plus cariogènes que les caramels.
  • Avant le coucher, mieux vaut boire un verre d’eau et non un verre de lait. Le lait contient du lactose, lequel est un glucide. Or, tous les aliments contenant des glucides sont susceptibles de contribuer à la formation de caries dentaires. Donc avant de se coucher, on se brosse les dents et ensuite, si nécessaire, on ne boit que de l’eau, rien d’autre que de l’eau, jamais de boisson sucrée !
  • Les enfants qui ne prennent pas de petit-déjeuner ont plus de caries dentaires. L’explication est évidente : les enfants qui ne prennent pas de petit-déjeuner ont faim dans la matinée et sont amenés à grignoter plus que les autres… des aliments qui collent fortement aux dents et qui restent longtemps dans la bouche. L’idéal pour favoriser les caries !