Le diabète peut avoir un impact sur les vaisseaux des gencives, la sensibilité à l’infection et le flux salivaire.
Un autre paramètre est important : la manière dont notre organisme se défend contre l’infection, appelée encore « susceptibilité à l’infection ». En effet, certaines maladies générales diminuent notre potentiel de défense et augmentent notre susceptibilité à l’infection. L’équilibre de notre flore buccale est alors perturbé.
C’est le cas dans le diabète par exemple, quand le taux de sucre dans le sang n’est pas équilibré. La relation à double sens qui unit le diabète et les maladies parodontales est scientifiquement établie : le diabète a des impacts sur la santé de notre bouche et, en retour, les parodontopathies sont susceptibles de déséquilibrer la glycémie et d’aggraver le diabète.
Impacts du diabète sur le parodonte :
- Au niveau vasculaire : le diabète altère les petits vaisseaux. Les tissus vont rapidement souffrir par manque d’oxygène.
- Au niveau du système immunitaire : le dysfonctionnement des globules blancs entraîne une susceptibilité accrue à l’infection. Les cellules responsables de la formation de l’os et du collagène ne fonctionnent plus normalement ; la cicatrisation des muqueuses est retardée et la destruction du parodonte est rapide et sévère.
- Au niveau de la sensibilité : il y a une sensation de brûlure autour de la langue avec une perte de goût. La diminution du flux salivaire est souvent observée et, sans cette protection précieuse, les muqueuses asséchées sont souvent le siège d’infections par des champignons (candidose). Le risque carieux augmente également.
Carie dentaire, gingivite, parodontite…souvent sous-estimées, les complications dentaires du diabète cachent un mal évolutif qui peut aller jusqu'à l'infection buccale généralisée et la perte des dents. Ces complications ont un lien étroit avec le diabète, car elles sont à la fois "cause et effet" d'un déséquilibre.
Causes
Les complications du diabète qui affectent les dents ont pour cause le déséquilibre du diabète. Mais une fois installées, elles entretiennent le déséquilibre. Pour éviter un tel cercle vicieux, mieux vaut savoir comment ces complications se manifestent et tout faire pour les éviter.
Symptômes
Salive plus sucrée et diminution de la résistance aux infections microbiennes (dont l'origine est aussi le diabète) rendent les personnes diabétiques plus vulnérables aux infections bucco-dentaires. Trois types de lésions sont les plus fréquentes chez les diabétiques.
La carie dentaire
La carie dentaire est une destruction de l'émail de la dent par la plaque dentaire.
La gingivite
La gingivite est une inflammation de la gencive par dépôt de bactéries au niveau du collet de la dent. Elle se traduit le plus souvent par des rougeurs, des saignements au moment du brossage et un gonflement de la gencive.
La parodontite
La parodontite est une inflammation en profondeur des gencives et de l'os qui soutient la dent, entraînant la prolifération de germes le long de la racine dentaire. Les dents bougent, se déchaussent et risquent de tomber.
Des effets sur l'équilibre glycémique
Ces complications sévissent parfois sans bruit, elles ne présentent pas de symptômes particuliers (on dit qu'elles sont "asymptomatiques"), mais évoluent vers des formes plus graves de complications. De plus, elles ont un effet sur l'équilibre du diabète et augmentent le risque de maladie cardiovasculaire.
Seulement un tiers des personnes diabétiques a une consultation dentaire dans l'année. Un patient diabétique sur deux présente une maladie parodontale. 50% seulement connaissent l'importance du suivi par un dentiste.
Les soins bucco-dentaires pour lutter contre les complications
Comme les pieds, les dents et les gencives du diabétique ont donc besoin d'une grande attention, même en l'absence de symptômes. Les complications dentaires peuvent être le signe d'un dérèglement glycémique ou en être la cause. Pour éviter ce genre de complication, il existe des recommandations faciles à appliquer.
Hygiène bucco-dentaire
Brossez-vous les dents méticuleusement après chaque repas, trois minutes minimum avec une brosse adaptée. Utilisez de préférence un dentifrice au fluor et du fil dentaire pour les zones inter-dentaires qui ne sont pas accessibles à la brosse.
Suivi régulier par un dentiste et dépistage précoce
Consultez le dentiste au moins deux fois par an, même en l'absence de symptômes, et informez-le que vous êtes diabétique. Dès qu'un symptôme apparaît, prenez rendez-vous. Enfin, contrôle et surveillance de son équilibre glycémique.