Ne négligez ses petites dents de lait sous prétexte qu'elles vont tomber ! Il est impératif même d'en prendre vraiment soin, car de leur bonne santé dépend aussi celle des dents définitives.
-
La dentition de lait n'est pas si temporaire que cela. Votre enfant ne constituera sa dentition définitive que progressivement, entre 6 et 12 ans : autant dire qu'il a besoin de dents de lait solides !
La carie peut faire son apparition très tôt. On ne le sait pas toujours, mais il s'agit d'une maladie infectieuse, due à des bactéries qui ont besoin de nourriture pour se développer et, gourmandes, elles affectionnent tout particulièrement les résidus sucrés qui demeurent sur les dents. Le mélange sucre-bactéries entraîne alors une production d'acides qui attaquent l'émail et la dentine (substance présente sous l'émail) et provoquent la carie.
- Non soignée, la carie peut créer une infection du nerf et affaiblir la dent définitive déjà en formation. Elle peut aussi, en rongeant la dent, réduire sa taille et diminuer l'espace nécessaire à la poussée correcte de la dent définitive. Conséquence : des problèmes d'orthodontie quelques années plus tard et l'obligation de porter un appareil pour remettre tout ça d'aplomb et avoir un beau sourire.
Comment les préserver ?
Evitez de sucer sa cuillère. La plupart du temps, ce sont les parents qui transmettent leurs bactéries à l'enfant, par exemple en goûtant sa nourriture avant de la lui donner, ou en soufflant sur la cuillère pour la refroidir. Bien sûr, une hygiène bucco-dentaire irréprochable vous évitera aussi cette contamination.
Fixez deux brossages par jour : c'est le minimum requis, avec une mention spéciale pour celui du soir, indispensable.
Choisissez une brosse adaptée. Avec ses vingt dents de lait, vous aurez besoin d'un outil efficace : préférez un modèle souple à petite tête (et changez-la dès que les poils se recourberont). Avant 7-8 ans, un enfant n'a pas la dextérité nécessaire pour bien se brosser les dents, mais vous pouvez l'encourager à le faire lui-même, sous votre contrôle.
Dosez bien le dentifrice. « Je veux du dentifrice comme toi ! » La réplique est imparable, au jeu de l'imitation, il a tout compris. Mais demandez conseil à votre dentiste et optez pour un dentifrice adapté à son âge, le vôtre étant trop fortement dosé en fluor. De plus, jusqu'à 4 ans, votre enfant ne saura pas bien le recracher. Préférez aussi une pâte ou un gel à un dentifrice liquide qu'il risque d'avaler. Et un petit pois de produit, c'est bien assez !
Dents de lait, attention au sucre
- Pour protéger ses dents, évitez tout contact prolongé avec le sucre. Ce n'est pas simple, car il se cache dans la plupart des aliments : lait (maternel ou industriel), fruits, jus de fruits, pain, céréales et même chips !
- Pour que cette nouvelle habitude soit efficace, plus question de boire un biberon de lait, de jus de fruit ou de manger quoi que ce soit après le brossage : sinon, retour à la case dentifrice ! Le « syndrome du biberon » est une affection bien connue : elle concerne les enfants à qui l'on donne des biberons sucrés (eau, lait, sirop) pour les endormir ou les calmer. Les dents macèrent dans un bain sucré qui paralyse l'action de la salive et encourage l'apparition de caries.
- Un réflexe à appliquer tout au long de la journée : à chaque grignotage, un pic d'acidité se produit dans la bouche et augmente le risque de carie – réduire le nombre d'encas à deux ou trois par jour aide à protéger ses dents !
- Pour l'encourager et le consoler de ces privations, offrez-lui… un bonbon après le repas. Un verre d'eau pour éviter qu'il ne colle aux dents, et votre gourmand pourra attendre sans dommage le brossage du soir.