La parodontie médicale : pour une approche non chirurgicale

La Parodontie Médicale technique est une approche médicale des problèmes de gencives, basée sur le contrôle au microscope de la composition de la plaque dentaire. Rappelons que la plaque dentaire est un film qui se forme naturellement, qui adhère à la surface des dents et des gencives et qui est colonisé par des microbes. S’il n’est pas enlevé régulièrement, ce film s’épaissit et se transforme en dépôt de consistance variable, parfois calcifié (tartre), avec une forte augmentation du nombre de microbes. La contamination de la plaque par certains microbes nocifs est une des causes de la maladie des gencives (parodontite). Le tartre n’en fait qu’aggraver les signes. A l’inverse, une plaque dentaire saine est la garantie d’une gencive en bonne santé et de la conservation de ses dents. La parodontie médicale exige l’utilisation d’un matériel très spécifique : 1- Un appareil de diagnostic : microscope à très fort grossissement (x 1000) qui permet de mettre en évidence les germes présents dans la plaque dentaire : les différentes bactéries, mais également les parasites tout aussi dangereux.

 

microscope-parodontie-medicale

 

Cette observation au microscope se renouvellera aussi souvent que nécessaire.

plaque dentaire saine

http://https://www.youtube.com/watch?v=58GYpgr9TtE

présence et activité de bactéries

https://www.youtube.com/watch?v=5nTMUt_Falo

présence de parasites (trichomonas tenax)

https://www.youtube.com/watch?v=4JHmFpozdo0

présence de parasites (amibes)

https://www.youtube.com/watch?v=rNJw4AA0Gus

2- Deux appareils de traitement :

Les ultrasons qui permettent tout d'abord un indispensable détartrage puis une détoxification de la surface radiculaire . ems-ultra-sons

Le LASER qui permet une décontamination en profondeur des tissus parodontaux et une stimulation des mécanismes cicatriciels.

laser-dentaire-nantes

Le traitement initial

La désinfection des tissus parodontaux repose conjointement sur :

  • L'utilisation à domicile de matériel spécifique permettant de nettoyer efficacement les dents, même dans les zones les plus difficiles d’accès.
  • Un traitement anti-infectieux sur prescription du praticien. Dans certains cas, l’utilisation d’antibiotiques peut être envisagée.

L'efficacité de ce traitement initial est évaluée dans un délai de quelques semaines. L'étape d'élimination des débris de tartre autour des dents peut alors commencer. Ceci se fera de façon ponctuelle et douce pour ne pas abimer la dent.

L' élimination de la flore pathogène permettra la résolution de la maladie. La cicatrisation se fera progressivement et permettra de retrouver une gencive saine et en bonne santé.

L'os de soutien des dents sera ainsi renforcé et les signes désagréables tels les saignements disparaîtront.

Maintien des résultats obtenus

Pour conserver le bénéfice du traitement, un contrôle régulier de la flore sera nécessaire, ainsi que la mise en place d’une thérapeutique parodontale d’entretien. Cet entretien dure toute la vie et doit être suivi avec le plus grand soin. C’est probablement la phase la plus importante du traitement.

L’atout majeur de cette approche est de permettre une réelle prévention de la parodontite alors qu’il n’y a encore aucun signe visible (saignement, gêne, mobilité…) de cette maladie qui évolue à terme vers la chute des dents. Selon les statistiques, la parodontite (les maladies de gencives) concerne environ 65% de la population. Nous utilisons cette technique dans notre cabinet depuis plusieurs années avec d’excellents résultats stables dans le temps. Perdre ses dents n’est plus une fatalité !

Conclusion : La parodontie médicale s’avère un moyen préventif et thérapeutique efficace contre les maladies des gencives, quelque soit leur stade : de la simple inflammation sans symptôme à la dent très mobile qui paraît condamnée. Le protocole et les appareils utilisés rendent ce soin quasiment indolore, ce qui améliore le confort du patient. L’objectif du traitement est d’aider le patient à conserver ses dents naturelles afin d’éviter à terme la pose d’implants respectant ainsi l’idée reconnue que « le meilleur implant est la dent elle-même ».

 

Liens : http://fr.wikipedia.org/wiki/Maladie_parodontale#.C3.89pid.C3.A9miologie