Si la gingivite n'est pas traitée, sous l’effet cumulé de facteurs de risque parodontaux et d’accumulation de plaque, elle peut évoluer vers la parodontite qui sera responsable d'une destruction des structures qui tiennent les dents : les dents vont se déchausser, devenir mobiles puis tomber.
Comment savoir si je souffre d’une parodontite ?
Les signes cliniques de la parodontite
- une gencive rouge et gonflée,
- des saignements au brossage,
- une mauvaise haleine,
- des sensibilités au froid, des gênes,
- des mobilités et des migrations des dents (dents antérieures qui s’écartent).
Attention, car la gencive étant peu innervée (beaucoup moins qu’une dent), les gingivites et les parodontites sont peu douloureuses et se développent à bas bruit.
Les stades d'atteinte de la gencive :
Baisse du niveau osseux.
Traitement : détartrage profond associé éventuellement à l'utilisation d'un laser dentaire pour décontaminer les sites atteints (voir parodontie médicale non chirurgicale).
Le traitement nécessite aussi de votre part une hygiène rigoureuse :
-
brossage deux fois par jour des dents et des gencives avec les médicaments adaptés,
-
utilisation des brossettes inter-dentaires, deux fois par jour.
Le brossage et ses outils
Le brossage seul ne permet pas d’éliminer toute la plaque dentaire. Il est donc indispensable de compléter son action par des brossettes ou du fil dentaire.
Les espaces situés entre les dents sont inaccessibles aux poils de la brosse à dents. C'est pour cela que c'est dans ces zones que commencent à se développer la plupart des caries et des problèmes de gencive.
Deux moyens simples pour nettoyer ces zones à risques :
-
La brossette interdentaire : sorte de petit goupillon, elle permet un nettoyage aisé des espaces interdentaires larges, notamment chez les patients qui présentent un déchaussement des dents.
Le fil dentaire : recommandé chez les personnes qui présentent un espace très fin entre leurs dents. Il est à utiliser avec précaution pour ne pas blesser la gencive.
La brossette et le fil dentaire s’utilisent après le brossage des dents.
Perte importante du soutien osseux.
Le problème est sérieux, il faut agir vite!
Le traitement : mise en place d'un protocole stricte de parodontie médicale avec apprentissage des techniques d'hygiène, soins locaux, bilan des atteintes, lissage des racines, décontamination-stimulation au laser dentaire et éventuellement ultérieurement, accès chirurgical des zones ne présentant pas de guérison satisfaisante à la suite du traitement médical aidé du laser (voir parodontie médicale non chirurgicale).
Avantages du traitement assisté par laser :
- La suppression des vibrations et des bruits procure un meilleur confort au cours du soin.
- L’extrême précision du rayon laser apporte une plus grande sécurité en protégeant les tissus sains environnants.
- Le laser permet un bien meilleure désinfection comparée à celle obtenue avec l’utilisation d’instruments plus classiques.
- La cicatrisation est non douloureuse. De plus, elle est plus rapide, car le laser stimule les réactions immunitaires de votre organisme.
- A la fin de la séance, le visage est moins souvent engourdi, car dans de nombreux cas l’anesthésie n’est plus indispensable.
Ce traitement arrête la progression de la maladie mais malheureusement, ne reconstruit pas l'os que vous avez perdu. La gencive, en se raffermissant, découvre davantage la racine de la dent. Cette nouvelle position de la gencive peut donner une impression de dent longue et parfois inesthétique.
Issue en absence de traitement
Trop tard !
La dent est à extraire. Elle devra être remplacée par un implant ou un bridge.
Vous entrez maintenant dans le domaine de la réhabilitation dentaire par des moyens prothétiques.
N'attendez pas d'en arriver là !