Honoraires et remboursements

Notre cabinet est conventionné et est équipé pour  la télétransmission des actes effectués. N'oubliez pas  votre Carte Vitale!

LA CARTE VITALE
Ce dispositif vous assure de bénéficier rapidement des remboursements de la sécurité sociale et de votre mutuelle dans le cadre des « actes conventionnés » avec ou sans dépassement d'honoraires.

Comment fonctionnent les remboursements d’honoraires ?

Les frais dentaires ne sont pas pris en charge comme les autres dépenses médicales. Ils font l’objet d’un accord particulier avec les caisses.

Votre chirurgien-dentiste est conventionné : il a signé un accord avec la sécurité sociale qui vous garantit de bénéficier des meilleures conditions de remboursement. Cependant cet accord date de 1972. Il n’a jamais été remis à jour, malgré la demande incessante des organisations de praticiens pour actualiser la nomenclature (la liste des actes remboursés et leur montant).

On distingue trois types d’actes qui font l’objet d’un système de remboursement différent :

Les soins opposables

Il s’agit des actes qui sont remboursés à 70 % de leur valeur : détartrage, amalgames (plombages), dévitalisations, extractions… correspondant aux soins courants il y a 35 ans, au moment de la signature de l’accord avec les caisses. Leur prix est plafonné (il est interdit de le dépasser) mais ne correspond plus aux coûts actuels des cabinets dentaires modernes. Si vous avez souscrit une assurance complémentaire (mutuelle), celle-ci viendra compléter les 30 % restants.

Les soins remboursés partiellement

Les honoraires qui vous seront demandés en contrepartie des actes effectués tiennent compte de la complexité des soins qui vous sont dispensés.

Ces honoraires seront le reflet du travail fourni par votre praticien (préparation, empreinte, ajustement de l’occlusion), de l'expérience et du niveau de formation permanente que la maîtrise de ces actes requiert, du coût interne du cabinet (stérilisation, matériel, personnel…), du travail du prothésiste…

Les actes à ententes directes

Certains actes (inlay, prothèse, chirurgie…) font appel à des technologies ou à des matériaux plus élaborés. S’ils font l’objet d’un complément d’honoraires, celui-ci peut être pris en charge, pour tout ou partie, par votre mutuelle santé en fonction du type de contrat que vous avez souscrit.

Le praticien en informe son patient au préalable par l'établissement d'un devis descriptif du traitement et des actes prévus. (Informations supplémentaires sur le devis).

Les soins hors nomenclature

Il s’agit de tous les actes qui sont apparus depuis l’accord avec les caisses, issus de l’évolution extraordinaire des techniques médicales et dentaires. Ces actes font aujourd’hui partie du quotidien du chirurgien-dentiste et sont devenus incontournables : inlays-onlays, implants, couronnes sur dents vivantes, parodontologie, prophylaxie…

Le praticien en informe son patient au préalable par l'établissement d'un devis descriptif du traitement et des actes prévus. (Informations supplémentaires sur le devis).

Votre chirurgien-dentiste est conventionné, ce qui vous garantit les meilleures conditions de remboursement, dans le cadre de soins de qualité.

Un tableau de nos honoraires est consultable, il est affiché dans la salle d'attente de notre cabinet.