Hygiène et sécurité au cabinet dentaire – Dr Christophe Chartier

Hygiène, asepsie, antisepsie au cabinet

hygienne-cabinet-dentaire-nantes Le cabinet du Dr Christophe Chartier s'engage au quotidien pour l'hygiène des soins qu'il dispense : pour votre sécurité des règles très strictes sont mises en œuvre en ce qui concerne l’hygiène et l’asepsie du cabinet, du personnel, de l’instrumentation et de l’environnement de travail. Dans notre cabinet, toutes ces étapes sont assurées et contrôlées par nos Assistantes Dentaires Qualifiées et Diplômées.

Le personnel
  • Tenue médicale pour l'ensemble de l'équipe : blouse, pantalon et chaussures.
  • Hygiène des mains : lavage au savon liquide désinfectant et application de solutions hydro-alcooliques.
  • Port de gants à usage unique, masques et lunettes de protection.
L’environnement

 Locaux

  • Système d'aspiration contrôlé quotidiennement.
  • Entretien des locaux par une société spécialisée au quotidien.
  • Revêtements muraux en vinyle & en peinture, un gage d'hygiène.
  • Sols en PVC, un gage d'hygiène.
  • Réseau d'eau protégé par un filtre .

Postes de soins

  • Utilisation de matériel à usage unique : champs stériles, gobelets, canules d’aspiration.
  • Organisation en bacs et cassettes, pour systématiser nos gestes et diminuer les manipulations lors d’un acte.
  • Préparation de la salle : vigilance sur les normes des produits de désinfection utilisés (virucidie NF T 72 180 & NF EN 14 476 en particulier). Cette décontamination est effectuée avant la prise en charge de chaque patient pour toutes les zones du fauteuil, du plan de travail et du matériel technique. Entre deux patients, tous les consommables à usage unique (gobelets, gants, pompe à salive etc...) sont changés, pour garantir une hygiène optimale et éviter tout risque de contamination croisée entre deux patients.
  • Traitement des instruments non jetables en salle de stérilisation.
  • Système d'aspiration et unit dentaire contrôlés quotidiennement.
  • Entretien des locaux par une société spécialisée à l’aide de produits détergents désinfectants désodorisants.
  • Réseau d'eau protégé.
  • Gestion et élimination des déchets contaminants par une société spécialisée certifiée.

La salle de stérilisation

Dans la salle de stérilisation, isolée du reste de l’espace clinique, les instruments non jetables entrent dans la chaîne de décontamination qui est assurée par une unité automatisée à ultrasons puis un thermodésinfecteur.

  

Système automatisé à ultrasonsSysteme-automatisé-snc17

 

 Thermodesinfecteur Thermodésinfecteur      

 

 

 
 

Sachets Enfin ils sont mis sous sachet et stérilisés.            

 

 

 

Pour cela le cabinet dispose de trois autoclaves : deux de classe B et un autoclave dédié au traitement du matériel rotatif (turbines et contre angles). hygiene-autoclave-melagAutoclave-lisa-wh

Autoclave-dac-universal

instruments_sur_support

 

 

Le protocole précis est le suivant :

 

1- Démontage du dispositif médical

2- Pré désinfection : Trempage de 15 minutes

3- Rinçage

4- Nettoyage aux  ultrasons en unité automatisée, puis nettoyage manuel avec brossage

5- Nettoyage en thermodésinfecteur

6- Rinçage à l’eau du réseau

7- Séchage

8- Conditionnement et étiquetage

9- Stérilisation

10- Stockage à l’abri de toute contamination