Choisir son dentifrice

Il existe deux principaux critères de choix d’un dentifrice: l’abrasivité et la concentration en fluor. Un dentifrice trop abrasif va user les dents et provoquer des entailles au niveau du collet (jonction entre la dent et la gencive) qui peuvent, dans un premier temps, provoquer des sensibilités au froid et au sucré puis, petit à petit, compromettre la solidité de la dent.

La concentration en fluor dépend de l’âge.

L’abrasivité

L’abrasivité est le pouvoir d’abrasion (d’usure) des tissus dentaires. Un dentifrice très abrasif permettra d’éliminer les colorations dentaires dues par exemple au tabac, au café ou au thé, mais aura tendance à user rapidement les dents.

Il faut choisir un dentifrice faiblement ou moyennement abrasif. L’élimination des colorations dentaires est réalisée par le dentiste.

Un dentifrice très abrasif  peut être utilisé entre les séances, une fois par semaine.

L’abrasivité est indiquée sur de nombreux dentifrices (pas sur tous) sous forme de l’acronyme RDA (Relative Dentin Abrasion), suivi d’un chiffre.

RDA <20 très peu abrasif

RDA 20-40 faiblement abrasif

RDA 40-60 moyennement abrasif

RDA 60-80 abrasif

RDA >80 très abrasif

Le chiffre est parfois précédé de “ca.” un abréviation du mot latin “circa” qui signifie environ. On peut donc lire RDA ca. 60 qui signifie que l’abrasivité est environ de 60.

Un RDA entre 40 et 60 est idéal dans la plupart des cas.

Le fluor

Actuellement, le fluor est la substance la plus efficace pour renforcer la résistance des dents face aux caries. En l’absence de recommandations spécifiques, vous devez donc utiliser un dentifrice contenant du fluor.

Il est important d’utiliser un dentifrice dont la teneur en fluor est adaptée à l’âge. Pour l’enfant de moins de 6 ans, la concentration en fluor ne dépassera pas 250 ppm (c’est à dire 0,025%). En effet, il risque plus que l’adulte d’avaler un peu de dentifrice au cours du brossage.

De 6 à 12 ans un dentifrice à 1000 ppm peut être utilisé.

Au-delà de 12 ans, un dentifrice à 1500 ppm (c’est à dire 0,15%) est conseillé.

Les dentifrices plus dosés en fluor ne doivent être utilisés que sur recommandation spécifique.

Pour prolonger le contact du fluor avec les tissus dentaires, il est recommandé de cracher le dentifrice à la fin du brossage mais de ne pas se rincer la bouche à l’eau.

Les autres composants :

Chaque dentifrice à sa composition spécifique, indiquée sur le tube. Voici une liste des principes actifs les plus utilisés :

Désensibilisants

Chlorure de potassium, nitrate de potassium, citrate de potassium

Antiseptiques (anti-bactériens)

Triclosan, citrate de zinc, chlorure de zinc

Reminéralisants

Fluorure, calcium

Anti-inflammatoires (antiphlogistiques)

Plantes : camomille, sauge, arnica

Anti-tartre

Pyrophosphate

Nettoyants

Silice, carbonate de calcium, alumine

Colorant

Dioxyde de titane