La greffe gingivale

Techniques de chirurgie muco-gingivale avec apport de gencive : la greffe de conjonctif enfoui

Les techniques avec apport de gencive ou "greffes de gencives" font appel à un second site opéré dit le site "donneur".

Le principe est de prélever de la gencive là où le patient en possède en excès et de la placer au niveau des récessions qui seront alors considérées comme le site receveur.

La greffe de conjonctif enfoui est indiquée pour le renforcement des récessions gingivales de classe I, II et III de Miller.
Conseillée dans les zones visibles de la cavité buccale, elle procure des résultats plus esthétiques que la greffe épithélio-conjonctive. De plus le recouvrement des récessions avec cette technique est plus prédictible pour des raisons biologiques.

Greffe gingivale et recouvrement d’une récession de la gencive

avantlagreffegreffecicatrisationrecouvrement-de-la-racine-dénudée-avec-une-greffe-de-conjonctif-enfoui

Greffe gingivale et comblement d’un déficit de volume au niveau d’une crête édentée

L’extraction d’une dent entraîne souvent une diminution du volume de la gencive et de l’os à ce niveau.

perte de volume après extraction ancienne

crete edentée

Lors du remplacement ultérieur de la dent par un bridge ou un implant, si la perte de volume de ces tissus n’est pas compensée, le résultat esthétique est souvent décevant. Ce problème peut être résolu en greffant un peu de gencive dans la zone concernée.
Cette intervention permet d’obtenir un résultat esthétique satisfaisant. Elle est principalement réalisée dans les zones très visibles de la bouche et en particulier au niveau des dents antérieure.

Attention car le tabac réduit le succès des greffes gingivales. Pour un meilleur résultat, l’arrêt ou la diminution de la consommation de tabac pendant les quelques jours ou quelques semaines qui précèdent et qui suivent l’intervention ne peuvent être que bénéfiques pour le résultat esthétique final.

Techniques de chirurgie muco-gingivale avec apport de gencive : la greffe épithélio-conjonctive

La greffe épithélio-conjonctive est indiquée dans les zones non concernées par l’esthétique, c’est à dire la mâchoire inférieure. Le site donneur se trouve dans la partie superficielle du palais.

greffe épithélio-conjonctivegreffe épithélio-conjonctive