Conséquences de l’action des bactéries
Les bactéries enfermées dans la dent ou sous les gencives sont des bactéries anaérobies, c'est à dire qu'elles n’ont pas besoin d’oxygène pour vivre et se multiplier.
Elles sont généralement considérées comme étant les plus toxiques. La dent dévitalisée peut devenir un foyer infectieux qui peut avoir des retentissements sur tout l’organisme.
Ce foyer provoque des pathologies locales (granulome, abcès et kyste) et à distance (infection focale : dissémination des bactéries par la circulation sanguine dans tout l’organisme).
Conséquences de l'action locale des bactéries :
L’organisme se défend en isolant les bactéries anaérobies. Cela se traduit par l’apparition de foyers d'infection visibles à la radio. Ce sont des granulomes qui avec le temps se transforment en kystes (le granulome est un kyste de petite taille). Ces lésions peuvent rester silencieuses pendant des années, mais peuvent aussi se traduire par un abcès aigu.
Pour une dent imparfaitement dévitalisée, quand la pâte d'obturation ne comble pas l'intégralité du canal, dans la partie non remplie de pâte, il reste des bactéries anaérobies.
Quelques années plus tard, la dent peut présenter des foyers infectieux : granulomes et kystes qui envoient des bactéries dans tout l'organisme.
Cette dent couronnée depuis plusieurs années présente une importante lésion à l'extrémité de la racine.
Cette lésion est restée silencieuse et a été découverte fortuitement lors d'un examen radiologique.
Les infections des gencives sont aussi redoutables en créant les zones de pénétration bactérienne très importantes : un patient qui présente une parodontite active présente une porte d'entrée comparée à un ulcère de la taille de la paume de la main!
Conséquences de l'action à distance des bactéries :
Pendant les années de silence, la dent ou la gencive infectée va disséminer ses bactéries toxiques par la circulation sanguine à tout l'organisme.
Ce qui peut entraîner des complications nombreuses et potentiellement graves :
- maladies cardiovasculaires
- affections respiratoires
- abcès cérébral
- surinfection de prothèse articulaire
- sinusite
- atteinte rénale
- etc…
- Chez un patient sain, les conséquences peuvent être tolérées pendant un certain temps, mais à terme, ou en cas de mauvaise hygiène de vie (manque de sommeil, stress, carences alimentaires, etc..), elles pourront se traduire par un état général altéré.
- Chez un patient porteur d'une pathologie d'un des organes cités ci-dessus, les conséquences peuvent être très graves.
CONCLUSION
Les dentistes ont l’habitude d’effectuer des dévitalisations. Dans la plupart des cas, ces traitements sont parfaitement menés, mais dans des cas de difficultés anatomiques (canaux fins, courbés, fracture de la racine non visible à la radio, etc.) le risque d’une complication est possible.
Pour l'assainissement parodontal, les dents à racines complexes créent autant de réservoirs à bactéries difficiles à décontaminer. Plus ces traitements de désinfection sont menés tardivement, plus les chances de conserver les dents diminuent.