La dent dévitalisée , vous pensez qu'elle ne vous posera plus de problème et ne vous fera plus jamais souffrir. Vous avez sans doute raison. Mais attention, une dent dont la dévitalisation s'avère défaillante ou ancienne, et réinfectée peut avoir des conséquences graves sur l'état de santé général.
En voici les explications :
1. CAS D’UNE DÉVITALISATION COMPLÈTE
Rappel : quelques précisions sur la circulation sanguine :
La dent est un organe vivant. Comme dans tous les autres organes, le sang circule à l’intérieur de la dent. La dent reçoit le sang de la circulation générale, et le sang repart dans la circulation générale.
Conséquences d'une carie non soignée :
Lorsqu'une carie atteint la pulpe, il y a un envahissement bactérien. Les canaux sont infectés jusqu’à leur extrémité.
Conséquences des canaux infectés : Le dentiste doit intervenir en effectuant une dévitalisation ou "traitement canalaire".
2. CAS D’UNE DÉVITALISATION INCOMPLÈTE OU ANCIENNE
Si l'intégralité des canaux n'est pas complètement obturée, ou bien si l'obturation s'est partiellement résorbée sous l'effet du temps, il peut y avoir encore des réservoirs de bactéries dans les endroits restés vides.
Conséquences de l’action des bactéries :
Les bactéries enfermées dans la dent sont des bactéries anaérobies, c'est à dire qu'elles n’ont pas besoin d’oxygène pour vivre et se multiplier.
Elles sont généralement considérées comme étant les plus toxiques. La dent dévitalisée devient un foyer infectieux qui peut avoir des retentissements sur tout l’organisme.
Ce foyer provoque des pathologies locales (granulome et kyste) et à distance (infection focale : dissémination des bactéries par la circulation sanguine dans tout l’organisme).
Les pathologies décrites ci-dessous peuvent se déclarer soit peu après le traitement, soit quelques années plus tard.
Conséquences de l'action locale des bactéries :
L’organisme se défend en isolant les bactéries anaérobies. Cela se traduit par l’apparition de foyers d'infection visibles à la radio. Ce sont des granulomes qui avec le temps se transforment en kystes (le granulome est un kyste de petite taille). Ces lésions peuvent rester silencieuses pendant des années, mais peuvent aussi se traduire par un abcès aigu.
Quand la pâte d'obturation ne comble pas l'intégralité du canal, il reste des bactéries anaérobies dans la partie non remplie de pâte.
Quelques années plus tard, la dent peut présenter des foyers infectieux : granulomes et kystes qui envoient des bactéries dans tout l'organisme.
Cette dent couronnée depuis plusieurs années présente une importante lésion à l'extrémité de la racine.
Cette lésion est restée silencieuse et a été découverte fortuitement lors d'un examen radiologique.
Conséquences de l'action à distance des bactéries :
Ce qui peut entraîner des complications nombreuses et potentiellement graves :
- maladies cardiovasculaires
- affections respiratoires
- abcès cérébral
- surinfection de prothèse articulaire
- sinusite
- atteinte rénale
- etc…
Ainsi, le passage des bactéries provenant du foyer infectieux dentaire dans la circulation sanguine peut occasionner une fixation des bactéries sur des organes "cibles" tels que : le cœur, le cerveau, les articulations, les poumons, les reins…
- Chez un patient sain, les conséquences peuvent être tolérées pendant un certain temps, mais à terme, ou en cas de mauvaise hygiène de vie (manque de sommeil, stress, carences alimentaires, etc..), elles pourront se traduire par un état général altéré.
- Chez un patient porteur d'une pathologie d'un des organes cités ci-dessus, les conséquences peuvent être très graves.
CONCLUSION
Les dentistes ont l’habitude d’effectuer des dévitalisations. Dans la plupart des cas, ces traitements sont parfaitement menés, mais dans des cas de difficultés anatomiques (canaux fins, courbés, fracture de la racine non visible à la radio, etc.), le risque d’une complication est possible.
Cette complication peut être traitée par un deuxième traitement de canal : le retraitement endodontique.
le retraitement endodontique.
Quelle sont les étapes ?
En fonction des situations cliniques, le retraitement peut être plus ou moins long et compliqué. Il peut nécessiter plusieurs séances.
- Dépose du travail existant : couronnes, tenon,… Il existe malheureusement toujours un risque, dans cette phase, de fracturation de la racine.
- Désobturation du précédent traitement de racine : il est parfois nécessaire d’utiliser des solvants ou des instruments mécaniques (limes).
- Assainissement et décontamination en utilisant le laser dentaire.
- Nouvelle obturation : une fois bien nettoyé, le canal à l’intérieur de la racine est obturé à l’aide d’une pâte étanche .
- Nouvelle reconstruction prothétique : il est indispensable de refaire une reconstruction étanche (inlay, couronnes ou bridge). Une étape de cicatrisation sous provisoire peut être nécessaire pour tester ce nouveau traitement.
Un geste complémentaire peut être associé : la résection apicale. En cas d'échec, l'extraction de la dent s'impose.
La dévitalisation constitue bien souvent la première étape de la construction d'une prothèse dentaire. Cet acte qui semble être anodin est en fait un acte majeur. Un échec peut être lourd de conséquences sur la pérennité de la prothèse et l’état général.
"Un problème de santé peut être lié à une infection dentaire."