La dévitalisation est un acte courant en dentisterie, elle fait parti des soins endodontiques. Ce traitement consiste à traiter l'inflammation ou l'infection de la pulpe dentaire afin conserver la dent.
Dans quels cas a-t-on recours à une dévitalisation ?
Une dévitalisation est nécessaire dans plusieurs cas : une carie avancée, une fêlure, une fracture, un abcès, une pulpite, une nécrose (la carie à atteint la pulpe et un foyer infectieux est apparu au bout de la racine).
L’indication est posée par le praticien en fonction de la symptomatologie et est confortée par un examen radiologique.
Comment se passe une dévitalisation ?
Le terme "dévitaliser" est utilisé en pratique courante par le dentiste pour se faire comprendre de son patient. Le terme professionnel est "traitement endodontique".
Une dévitalisation se déroule en plusieurs étapes.
Une anesthésie locale est pratiquée, on accède ensuite à la pulpe pour atteindre les canaux de la dent. Ceux-ci sont alors évidés avec des instruments de précision puis désinfectés. Tous les tissus infectés ou atteints de lésions inflammatoires seront donc retirés ainsi que les bactéries et tous les débris organiques pouvant se trouver dans ce canal.
Ce nettoyage peut être complété par un laser pour la stérilisation des canaux.
Enfin, le canal ainsi élargi et désinfecté est obturé avec une pâte antiseptique qui durcira et donnera une étanchéité à ce canal afin de prévenir toute ré-infiltration par des bactéries. Si il y avait une lésion infectieuse au bout de la dent (apex), celle-ci guérira.
La dent est alors privée de sa sensibilité au froid, elle ne fait plus souffrir quand elle est atteinte de carie (même dépulpée la dent peut se carier à nouveau), mais ne perd pas ses propriétés de perception à la mastication, le ligament qui attache la dent à l'os est, lui, toujours vivant.
Quelles sont les conséquences ?
La dent dévitalisée est plus fragile, elle perd ses propriétés mécaniques. Le risque de fracture est accru.
Pour pallier à ce problème, il est nécessaire de la restaurer avec une résine ou un inlay core et de la protéger par la mise en place d’une couronne.
Est-ce douloureux ?
L'acte de dévitalisation n'est généralement pas douloureux. En revanche, la dévitalisation peut provoquer une douleur passagère. Des comprimés antalgiques vous seront prescrits.