Ici un rayonnement laser peut être d’une utilité essentielle pour les traitements des canaux dentaires
D’après la littérature scientifique, le laser a une action bactéricide aussi efficace que le NaOCl, mais avec une plus-value pour les dents ayant une anatomie difficile. Or, l’anatomie des racines est souvent complexe et les instruments traditionnels ont parfois beaucoup de mal à pénétrer jusqu’à l’extrémité de la racine.
En endodontie, on utilise les laser en infrarouge (Diodes, NdYAG, NdYAP, Erbium).
L’anatomie radiculaire est parfois complexe
Source :
Dr Gérard Rey
Le rayonnement laser transporte son énergie dans les endroits les plus inaccessibles en permettant une décontamination poussée des canaux dentaires.
Le rayonnement laser est utilisé sous eau oxygénée à 10 volumes afin de limiter l’effet thermique en décontaminant au fur et à mesure de la pénétration de la fibre optique.
Les atouts cumulés des lasers :
- action bactéricide dans l‘épaisseur de la dentine,
- augmentation de la perméabilité de la dentine,
- activation et potentialisation des solutions d’irrigation par le déplacement de la solution d’irrigation par la création d’une onde de pression, des turbulences et des bulles.
L’intérêt du laser est indiscutable au niveau du bout des racine où 80% des dents présentent des canaux accessoires (siège le plus fréquent des infections post traitements). Le tir laser permet une augmentation de l’irrigation et de la désinfection.
Dans la très grande majorité des cas, la décontamination est efficace jusqu’au-delà de l’extrémité des racines et permet souvent une véritable stérilisation de tout le réseau canalaire.
Certains lasers ont un effet mécanique qui permet de pousser les obturations dentaires dans les canaux inaccessibles afin de fermer de manière hermétique toutes les extrémités du réseau canalaire de la racine .
Le retraitement motivé par le développement de problèmes infectieux au bout des racines est également fiabilisé grâce aux possibilité décontaminantes du laser.