Les implants et les couronnes ou bridge sur implants

Lorsque une seule dent est manquante et doit être remplacée par un implant, on parle d'implant unitaire. Dans le passé, ces interstices étaient comblés, dans la plupart des cas, par des bridges. La forte préparation (taille) des dents voisines qui en résulte n'est pas sans inconvénients pour les dents saines et non cariées.

Préparation des dents adjacentePose du bridge sur les dents préparées

Elle peut déclencher une nécrose de la pulpe dentaire (nerf), imposant alors un traitement du canal. Les bords des couronnes provoquent aussi souvent une rétraction de la gencive dont les résultats ne sont pas très esthétiques.

Aujourd'hui, la préférence est plutôt donnée à un implant pour remplacer la dent manquante.

Avec un implant unitaire, c'est la dent manquante qui est remplacée par un implant lequel est posé à la place de la racine dentaire perdue.

 

implant dentaire en place recevant sa cournne

 

 

 Implants pour remplacer un groupe de dents manquantes (édentement  partiel)

Lorsque plusieurs dents sont manquantes, on parle d'édentement  partiel. Avant, ce genre d'intervalle était souvent comblé par des prothèses partielles amovibles si un bridge n'était plus possible. La prothèse amovible recouvre en partie le palais et peut, chez les patients sensibles, provoquer des difficultés de prononciation ou des nausées.

prothèse dentaire adjointe partielle

crochet de la prothèse

Les implants permettent de remplacer les dents absentes grâce à un bridge fixe implanto-porté, sans prothèse amovible et sans mutilation des dents voisines saines. L'esthétique et le confort de mastication des bridges implanto-portés sont excellents comparativement aux prothèses amovibles à crochets.

35-1835-19

crédit: Nobel biocare

 

remplacement de trois dents par trois implants

remplacement de trois dents par trois implantsremplacement de trois dents par trois implants: couronne en place