Les implants dentaires : pourquoi est ce fiable?

Caractéristiques des implants

Aspect : Assimilable à une VIS de longueur, largeur et forme variable.

Composition : Titane pur (analogue aux prothèses de hanche)

Particularité : S’intègre totalement à l’os qui lui est contigu grâce à la texture de son revêtement permettant aux cellules osseuses de se souder à lui (OSTEOINTEGRATION)

Qu’est ce que l’osteointégration ?

Ce phénomène a été découvert par le Professeur Branemark, un chirurgien-orthopédiste suédois, à la fin des années 50.
Il étudiait dans son laboratoire de Göteborg les phénomènes de réparation osseuse. Il fit confectionner un tube métallique qu'il vissa dans le tibia d'un lapin.

chambre optique

A l'extrémité de cette préparation se trouvait une chambre optique permettant de filmer les phénomènes de réparation osseuse. Cette chambre fut réalisée en titane.

Lorsque le professeur Branemark voulut récupérer cette chambre optique l’étude terminée, il se rendit compte qu’elle était soudée à l’os du lapin sacrifié.

 soudée à l’os  chambre optique

Le Professeur Branemark  a été le précurseur de l'implantologie moderne.

Pr branemark

L’osteointégration est l'intégration de l'implant dentaire au niveau osseux
L'implant  va être inséré dans l'os de façon à ce que celui-ci ne bouge absolument pas. L'os pourra ainsi se reformer autour de l’implant.
Pendant la phase de cicatrisation, le processus va provoquer une prolifération de l'os autour et à la surface de l'implant dentaire et le bloquer: c'est l'ostéointégration.

Pourquoi utiliser le titane ?

Le titane est le premier matériau connu qui soit totalement biocompatible. Les implants dentaires employés auparavant ne pouvaient pas être ostéointégrés. L’acier ou le tantale conduisait ces implants à une encapsulation fibreuse les isolant ainsi de l'os (fibrointégration).
On constatait alors des taux d’échecs élevés.
Grâce au titane, ces échecs ont disparu. De plus, qu'il s'agisse de titane ou d'alliages de titane, aucun phénomène allergique n'a été identifié à ce jour, après plus de 25 ans d'utilisation.

Fiabilité des implants

Comme pour une dent naturelle, il est difficile de prévoir une durée de vie pour les implants car elle dépend d'un grand nombre de facteurs.

Selon les différentes études publiées, les implants paraissent plus fiables qu’un bridge ou qu’une prothèse amovible sur le long terme.

Les facteurs intervenant dans la réussite du traitement implantaire sont les suivants:
• la qualité et l’équilibre de la prothèse posée sur l'implant,
• la répartition des forces sur l'implant,
• la qualité de l'os,
• l’hygiène buccodentaire du patient,
• la fréquence des visites de contrôle.

 Il existe des études très intéressantes sur le taux de succès du traitement à long terme, comme par exemple celle de Lekholm et de ses collaborateurs, parue en 2006:

 

étude de Lekholm et de ses collaborateurs, parue en 2006

• La durée de l’étude est de 20 ans.
• Taux de survie implantaire est de 91 % à 20 ans.
• Autrement dit, un patient à qui l’on pose des implants a plus de 9 chances sur 10 d’avoir toujours ses implants et sa prothèse implantaire dans 20 ans.
• Le traitement implantaire est le traitement prothétique le plus fiable dans beaucoup de situations.

Quels sont les risques et les complications ?

• La majorité des complications interviennent durant les premiers mois de la cicatrisation et l’obtention de l'ostéointégration. Il s’agit souvent d’une absence d’ostéointégration par interposition d’un tissu fibreux.
• L’implant est mobile et douloureux.
• Il doit être déposé sous anesthésie locale.
• Un nouvel implant peut généralement être reposé quelques semaines ou quelques mois après cicatrisation.