La fin des caries : prophylaxie dentaire individualisée

Nous pouvons stopper la formation des caries dans votre bouche !

 

La susceptibilité à la carie varie d'une personne à l'autre. Il est établi que la maladie carieuse est durablement installée dans la bouche d'un patient quand celui-ci a présenté plus de trois caries sur une période de 2 ans. Des études ont montré qu'une démarche de prévention individuelle bien conduite évite la formation des caries.

En France, pour nos patients qui présentent des caries, les soins dentaires conventionnels ont une approche agressive : on retire largement les tissus cariés en débordant sur les tissus sains, et on les remplace par un matériau d'obturation.

Cette médecine n'intervient que lorsque la maladie carieuse est installée et ne traite que les séquelles de cette pathologie, sans en traiter la cause.

 

 

 

La conséquence inévitable est la récidive régulière conduisant à

- des soins répétitifs parfois désagréables,

- la fragilisation progressive des dents,

- la nécessité de réaliser des soins prothétiques pour protéger les dents fragiles et remplacer les dents perdues.

 

 

 

En conclusion, il s'agit d'une diminution de notre capital santé et d'une exposition à un risque médical général des problèmes dentaires (infectieux, inflammatoire ou postural). L'alternative pour rompre avec cette pratique existe pourtant.

 

 

Depuis les années 1980, une autre approche médicale que l'on appelle "dentisterie préventive" ou "prophylaxie dentaire" existe. Elle vise à traiter les causes de la maladie carieuse pour en limiter les dégâts, puis en éliminer les conséquences.

 

Les bénéfices de la prophylaxie sont évidents :

- un contrôle de la cause : les bactéries,

- les soins nécessaires sont moins mutilants pour les dents et plus fiables dans le temps,

- la récidive de la maladie est très diminuée voire éliminée,

- il n'y a plus de nécessité de soins dentaires réguliers donc plus le stress du dentiste, ni de dépenses pour les soins et la prothèse.

Consciente des enjeux et des intérêts pour nos patients, notre équipe s'est formée en "Prophylaxie Dentaire Individualisée" pour pouvoir mettre en place cette démarche thérapeutique et vous éviter d'avoir des caries. Votre capital santé sera ainsi préservé.

La Prophylaxie Dentaire Individualisée…dans le détail du protocole :

Un bilan de "risque carieux" est établi en début de protocole. Il s'articule autour

  • d'un bilan dentaire,

  • d'un test salivaire : débit et pouvoir tampon,

  • d'une enquête alimentaire,

  • d'une évaluation quantitative des bactéries cariogènes par mise en culture

    (Les streptocoques mutans jouent un rôle décisif dans l'initialisation de la carie, les lactobacilles permettent le développement et la progression de la carie),

  • d'une évaluation de la vitesse de reformation de la plaque dentaire du patient sur 24 heures,

  • de photos.

     

Au terme de ces examens, un "risque carieux initial" est déterminé.

Le patient a donc son diagnostic, il aura son traitement personnalisé.

Le bilan dentaire

Il se fait chez votre chirurgien-dentiste. Certains d'entre nous sont plus fragiles que d'autres : les dents dont l'émail est mince, mal minéralisé, résisteront moins bien aux acides de la plaque bactérienne. Les dents aux reliefs accentués, mal positionnées, retiendront plus facilement les débris alimentaires et favoriseront l'accumulation de plaque bactérienne.

 Le test salivaire

 Après avoir dégluti, votre dentiste vous donne à mâcher un chewing-gum sans goût afin de stimuler votre salivation.

Matériel : gobelet gradué, chewing-gum à la paraffine, minuteur.

 Le patient laisse couler sa salive stimulée dans le gobelet durant 5 minutes.

La production quantitative de salive qui assure le "nettoyage des surfaces dentaires" est estimée grâce à la lecture directe sur les graduations du gobelet.

Mesure du pouvoir tampon grâce aux bandelettes. Il s'agit de définir la capacité de votre salive à neutraliser l'acidité produite par les bactéries.

 L'enquête alimentaire

Une alimentation riche en acides favorisera la déminéralisation de l'émail. Riche en sucres et faite de grignotages constants ou au contraire équilibrée, elle favorisera ou limitera le développement de la plaque dentaire.

Évaluation quantitative des bactéries cariogènes

Prélèvement-plaque-dentaire-mise-en-culture

Prélèvement de la plaque dentaire et mise en culture

Plus de 60 à 70 espèces de bactéries différentes cohabitent dans la bouche de l'homme. Elles constituent la plaque bactérienne. Certaines, comme les germes anaérobies, sont responsables de pathologies gingivales. D'autres, comme les streptocoques et lactobacilles, favorisent le développement des caries. Un milieu buccal colonisé par ces bactéries présentera d'autant plus de risques de développer des caries.

Évaluation de la vitesse de reformation de la plaque dentaire

La plaque peut être observée en couche par coloration avec un révélateur de plaque. Un brossage efficace élimine cette plaque bactérienne.

Révélateur
Après révélateur et rinçage

Après ces examens, le risque carieux initial du patient est déterminé. Le protocole va permettre d'abaisser ce niveau de risque jusqu'à ce que la carie ne soit plus active en bouche.

Protocole

• Les foyers carieux importants sont isolés à l'aide de matériaux spécifiques (matériaux bioactifs).

• Nous vous formerons aux techniques de brossage et au contrôle de la plaque. Un bon travail nécessite de bons outils. Vous ne pouvez pas avoir de bons résultats sans utiliser des ustensiles adaptés : brosse à dents, fil dentaire, brossettes interdentaires, dentifrice et bain de bouche adaptés à votre situation.

• Les plombages défaillants sont réparés provisoirement afin de les rendre étanches. Les autres sont systématiquement polis et vérifiés de sorte qu'aucun relief ne subsiste là où pourrait "s'accrocher" la plaque dentaire (donc les bactéries).

• Les sillons des dents sont fermés, car 80% des caries sont des caries des sillons. Le scellement ferme hermétiquement les zones vulnérables afin de stopper la pénétration des bactéries et d’empêcher leur développement ( scellements de sillons).

• Des séances de polissage et nettoyage professionnel se succèdent, permettant le démarrage immédiat d'un nouvel équilibre bactérien. Ce nettoyage à l’aide d’une pâte prophylactique permet d’éliminer la plaque dentaire et les rugosités de surface. La plaque se forme plus lentement sur des surfaces dentaires polies.

• L'application d’un vernis anti-microbien. Ce vernis, contenant des agents antiseptiques, réduit l’activité bactérienne à la surface des dents. Les composants antiseptiques pénètrent dans l’émail et la dentine et sont progressivement rediffusés. Le produit est actif pendant 3 mois.

Les dents ainsi traitées sont temporairement moins colonisables par les bactéries cariogènes. Une période d'attente de plusieurs mois permet à un nouvel équilibre bactérien de s'installer en bouche. Durant cette période, le patient doit continuer ses efforts et rester vigilant quant à son brossage.

Une réévaluation du risque carieux est ainsi faite régulièrement pour situer le nouveau niveau de risque.

S'il reste important, on reprend les séances d'abaissement du risque, jusqu'à obtenir un résultat validé par une nouvelle évaluation.

S'il est satisfaisant, une application de vernis fluoré professionnel sera pratiquée, de façon à cicatriser l'émail de vos dents. Le vernis fluoré crée un bouclier protecteur à la surface des dents qui bloque la déminéralisation. Il permet aussi de traiter les sensibilités au chaud et au froid.

fluor

La réussite de ce traitement dépend aussi de l'hygiène bucco-dentaire et de la motivation du patient à bien suivre son traitement.

Au terme de ce protocole, il conviendra de réaliser un Bilan Carieux de Suivi à 6 mois après les soins, puis à 12 mois pour valider le maintien des résultats. Toute remontée du risque devra faire l'objet d'une analyse et d'une action souvent brève pour contrôler ce  problème et ne pas retomber dans la spirale des "caries-soins-caries-soins" et "prothèse-carie-extraction".

Nous pouvons stopper la carie dans votre bouche


Alors agissez !!

La CPAM et la Prévention

Même si les pouvoirs publics sont conscients des enjeux en terme de santé publique,

les démarches de prévention n'en sont qu'à leur début et s'adressent principalement aux jeunes et très jeunes. L'objectif est d'inciter leurs parents à conserver un suivi grâce aux différents protocoles de bilan.

Les démarches de prévention pour le reste de la population restent à l'initiative de chacun et ne sont pas encore prises en charge par l'Assurance Maladie.

 

L'investissement financier pour un protocole de Prophylaxie Dentaire Individualisée dans le cadre de la gestion d'un haut risque peut être réglé à chaque séance ou plus simplement en mensualisant le coût global sur 24 mois. Cette solution permet généralement à la majorité de nos patients qui ont besoin de ces traitements de pouvoir les réaliser.

Cette évaluation est évidemment adaptée en fonction de la situation médicale de chacun.

Lien utile : www.dentisterie-peu-invasive.com

Bibliographie :

  • http://ir.uiowa.edu/cgi/viewcontent.cgi?article=2432&context=etd

  • http://dl4a.org/uploads/pdf/Minimally%20invasive%20dentistry.pdf

  • http://europepmc.org/abstract/MED/16862354/reload=0;jsessionid=Q8yB3T6nWd1xVkkLRsc4.20

  •  http://europepmc.org/abstract/MED/15646587
  • http://www.jada.info/content/131/suppl_1/13S.full

  • http://www.orthodontic-update.co.uk/articles/01/0101001.pdf

  • http://www.quintpub.com/userhome/ohpd/ohpd_1_1_ericson_8.pdf

  • http://www.edudentinternational.com/download/bleaching_microabrasion/04_microabrasion_quint_int_ardu_2007.pdf